fbpx

Les 10 plus beaux points de vue du Bas-St-Laurent

Avoir l’impression que la nature avale toute civilisation, cette sensation qui ravit au plus haut point les amateurs de plein air.  Au Québec, ce n’est pas les points de vue qui manquent, simplement en bifurquant vers nos parcs nationaux, nous en avons pour notre argent. Dans cet article qui traite des plus beaux points de vue de la région du Bas-St-Laurent, je tente de sortir des sentiers battus. Évidemment, le panorama du fleuve est souvent prisé, mais l’arrière-pays peut être tout aussi intéressant. Voici donc, les 10 plus beaux points de vue moins connus du Bas du fleuve. (Excluant les Parcs nationaux)

  1. Belvédère Beaulieu, St-Simon. À la sortie de St-Simon, sur la route 132, prendre la route de la Grève, quelques mètres plus loin, tourner à droite. Continuer environ 7 km, un stationnement est disponible. Superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent. (Marche ou vélo)

 

  1. Belvédère de la croix, Pohénégamook. Aux quatre coins pour se rendre à St-Eleuthère ou tourner pour Saint-Athanase, tourner plutôt à gauche et se rendre au sommet, un petit stationnement est disponible. Vue sur le lac Pohénégamook. (Voiture, marche, VTT)

  1. Le sentier des Passereaux, Cacouna. Sur la 132 Est, continuer jusqu’au Parc côtier Kiskotuk. Le paysage fluvial est de toute beauté. (Marche)

  1. Lecanyon des portes de l’enfer, Saint-Narcisse-de-Rimouski. La plus haute passerelle au Québec. Via l’autoroute 20, sortie 610. Magnifique panorama sur le parc. (Marche)

 

  1. Le belvédère du faucon, Saint-Germain. Dans le village de Saint-Germain, le sentier du cabouron nous amène au sommet d’un rocher ou se trouve un belvédère en bois formant un faucon. Très beau panorama sur les terres du Kamouraska, le fleuve et les montagnes de Charlevoix. (Marche)

 

  1. Belvédère de la croix, Saint-Pacôme. Via l’autoroute 20, sortie Saint-Pacôme, suivre le chemin du centre de ski. Facilement accessible en voiture, ce point de vue offre un paysage agréable sur le village de Saint-Pacôme et ses terres agricoles. (Voiture, vélo, marche)

  1. Mont Thompson, Saint-Athanase. Se rendre au village de Saint-Athanase, continuer 24 km sur le chemin de la rivière-noire en voiture. (Marche ou VTT pour le 6 km jusqu’au mont Thompson). Le pays de l’acériculture offre une superbe vue sur les érables et le relief de l’arrière-pays. Magnifique l’automne.

 

  1. Les belvédères de la SEBKA, Saint-André. Aller jusqu’au bureau d’accueil de la SEBKA situé à 3 km à l’ouest du village de Saint-André. Paysage fait d’îles et de presqu’îles sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que de longs alignements rocheux. (Marche)

 

  1. La montagne à coton, Saint-Pascal. Au nord de Saint-Pascal, se rendre au rang 2 qui longe l’autoroute 20. À environ 1 km de là, un stationnement est disponible. Cette vue sur la région permet de s’approprier cette aire de jeu. (Marche)

 

  1. Le belvédère de la pointe, Rivière-du-Loup. L’emplacement de ce lieu est facile d’accès en voiture. Par la 132, dépasser l’auberge de la Pointe d’environ 100 m, le stationnement se trouve à gauche en allant vers Cacouna. Panorama sur le fleuve et ses montagnes, parfait pour prendre une pause pique-nique et une bouffée d’air salin.(Voiture, vélo, marche)

 


 

 

Par Marie-France

reviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *