fbpx

Découvrez les secrets les mieux gardés de la Gaspésie !

Dans mon article précédent, je t’ai parlé du Pourquoi tu devais aller passer du temps dans les Chic-Chocs, maintenant, c’est le moment de te donner les meilleurs spotpour loger, pour faire du ski et pour la randonnée !

Donc, voilà les caractéristiques de chaque secteur conseillés par les gens d’la place!

Le mont Logan : immense terrain de jeu, tu peux t’y perdre des jours! À toi d’expérimenter, mais apporte-toi de la bouffe en réserve et n’oublie jamais ton kit d’avalanche. Le mont Albert : À faire une journée ensoleillée où tes jambes sont fraîches. L’approche est relativement longue, mais Ô combien agréable. Crampons conseillés pour le mur des patrouilleurs (par expérience, on était rendu à quatre pattes avec nos skis strappés sur le dos à essayer de grimper les derniers mètres). Pour les débutants, la grande cuve est la meilleure option. Deux refuges sont disponibles sur la route!

Le secteur des mines-madeleine :

Neige très très très abondante, diversité des pistes, c’est un secteur tout-terrain! Il y a autant des pistes pour les expérimentés, que de sous-bois agréables pour les débutants.

Les champs-de-mars et le mont Blanche-Lamontagne :

Tu veux faire une petite saucette, t’as envie d’enfiler les descentes ou tu viens tout juste d’arriver? Les champs-de-mars se montent facilement en moins d’une heure et te permettent de faire beaucoup de runs, autant dans les sous-bois que dans un petit bol! Pour Blanche-Lamontagne, l’approche est plus longue et le sommet plus haut. Les gens font parfois les deux en une journée.

Le mont Hog’s back :

Haute montagne majestueuse avec une vue 360 degrés sur la crête du sommet. Avec plusieurs versants à choisir selon la direction du vent, le Hog’s back est à priorisé dans les journées de bonne visibilité!

Les Vallières-Saint-Réal :

On ne les a pas faits, mais apparemment que c’est tout aussi insane!

Le mont Lyall :

Coup de cœur de bien des skieurs, le mont Lyall présente des couloirs trippants et des sous-bois enchanteurs. Vous aurez l’embarras du choix en matière de descentes et de défis. Cependant, le niveau de ski requis est intermédiaire.

Le mont Saint-Pierre :

Vue sur le fleuve, endroit prisé des parapentistes, ce secteur reçoit beaucoup de neige! Les montées sont effectuées à même les pistes de descente, et les indications sont moins faciles. Par contre, le décor en vaut le détour!

Murdochville :

Un peu plus loin des autres secteurs, mais tout aussi trippant!

Pour plus d’infos, je t’encourage à emprunter le guide des chic-chocs disponible au MEC ou sur le chevet de tes amis qui dorment en botte de ski. Aussi, je t’encourage à louer un kit d’avalanche et à regarder le rapport sur avalachequébec.ca. Safety first!

Les spots de dodos

Plusieurs options lowbudget (parce qu’on aime ça de même) s’offrent à toi!

  • Le Seashack (sur la photo ci-dessus), auberge de jeunesse festive ouverte deux semaines en mars et à partir de mai. Elle offre même un service de navette vers les montagnes!
  • Les refuges de la Sépaq, si tu veux être on the spot et limiter les déplacements d’auto.
  • Camping d’hiver, si t’es équipé et que t’as pas peur d’être mouillé (toujours plus appréciable au printemps!).
  • Airbnb, qui propose des chambres, des refuges, et des chalets pour tous les gouts! Il y a quand même beaucoup de choix dans le coin de Cap-Chat et Saint-Anne-des-Monts.
  • Il reste toujours ton char! Pas game

Tu hésites encore?

Pour vrai, on habite dans une province magnifique, et on a besoin des fois de petites immersions dans le grand air. Savais-tu que de passer 50 minutes par jour en immersion dans la nature pendant minimum une semaine, ça améliore ta mémoire à court-terme de 20% (Berman et coll., 2008) ? C’est peut-être le meilleur investissement que tu peux faire pour ta fin de session!


Par Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *