Alarmes répétées, to-do list inachevées, journées de fatigue peuplées d’un minimum de 4 cafés. Quand le sport devient une corvée, quand cuisiner te donne le goût de brailler, quand t’as même plus le goût de jaser, j’pense que t’es dû pour une nouveauté. Une petite pause pour s’oxygéner le cerveau, se faire rosir les joues, reconnecter avec le grand air, c’est peut-être le plus beau cadeau qu’on peut se faire à l’aube d’une fin de session pré-bouquée. C’est dans ce state of mind que je te partage et te propose la quiétude des Chic-chocs.
Les Chic-chocs, as-tu déjà entendu parler de ça?
« Pas l’affaire intense des alpinistes extrêmes qui se pratiquent pour le Mont Everest », tu vas me dire.
« J’ai pas de skis avec des peaux », tu vas me dire.
« C’est trop cher, j’ai pas de char », tu vas me dire.
Toutes ces excuses sont réfutables. Trouve-toi deux-trois chums, emprunte l’auto de ta mère ou réserve-toi un amigo, je te garanti une belle découverte insoupçonnée.
Pourquoi les Chic-chocs?
D’abord, parce que c’est un immense paradis d’une beauté saisissante qui est accessible beau temps, mauvais temps. Pluie, neige, blizzard, soleil, il n’y a pas de mauvaise météo pour profiter de ce relief montagneux, seulement des mauvais vêtements. Situés au cœur de la Gaspésie, les Chic-chocs font partie des Appalaches et regroupent les plus grandes montagnes du Québec. L’entrée du Parc se fait à partir de la ville de Saint-Anne-des-Monts, environ à 15km franc sud à la lumière du Tim Hortons (tu peux pas te perdre, demande à un local : tout le monde connaît le Tim, c’est le club social de la place).
Bonus : il n’y a pas de réseau dans les Chic-chocs… Hallelujah.
Une pelletée d’activités
Il y en a pour tous les goûts…
- Tu files relax :
Tu peux louer des raquettes ou des skis hok (mignon mélange de ski de fond, de ski alpin et de raquette) au Centre de découverte de la Sépaq, et te rendre à pied au Mont Albert en longeant des bordées d’épinettes. Les odeurs rappellent l’enfance et les contrastes colorés permettent d’oublier les filters. Deux refuges peuvent t’accueillir (à 4,5km et 9km de l’entrée) pour réchauffer tes pieds gelés, te faire un chocolat chaud sur le poêle à bois, et pour admirer les pics de glace qui déchirent le ciel 360 degrés autour de toi. Garde l’œil ouvert, c’est un lieu de prédilection pour y voir des caribous. Si t’es chanceux, on parle même de troupeaux…
- Parce que t’es un adepte de micro-brasserie :
Pas trop loin du Tim (once again!), il y a la vieille route qui longe le rivage sur St-Laurent. Perché sur les berges, la micro-brasserie Le Malbord offre des sélections de bières alléchantes dans une ambiance tamisée. Party sur les papilles garanti! Si les effluves de malte et de houblons te motivent à visiter le coin, je te propose la route des bières en t’y rendant! La tête d’allumette de Kamouraska, Aux fous de bassant à Rivière-du-loup, Le bien le malt de Rimouski, et La fabrique de Matane sont sur ton chemin!
- Tu veux Ski the east!
Caractérisés par de longs couloirs abrupts et de vastes cuves ou champs de neige, les Chic-chocs est un véritable bijou hivernal qui peut recevoir jusqu’à 7m de flocons par an. Il y a deux semaines, 1,12m de neige est tombé en 24 heures… Apparemment que les portes de maison étaient difficiles à ouvrir!
Autre avantage : la saison de ski peut s’étendre de novembre à juin.
Autre avantage #2 : il y a tellement de secteurs skiables que peu importe les conditions, c’est possible de trouver de la neige fraîche!
Restez à l’affût, la partie 2 de mon article sur les Chic-chocs sortira dans les prochaines semaines !
Bon article !! J ai aimé lire . Un genre de blogue !! J adore les mots choisis et les photos !! Dads xx ?