fbpx
was successfully added to your cart.

Me reconnecter avec l’hiver

Qu’on se le dise, l’hiver n’a jamais été ma saison préférée. L’an passé, j’ai vécu mon premier hiver avec mon garçon…La meilleure excuse possible pour éviter d’aller dehors : «ah… c’est trop compliqué avec Zacharie». Il est désormais plus vieux et adore jouer dehors, peu importe la température.  Demeurant à Sept-Îles, je peux vous confirmer que notre hiver s’échelonne sur plusieurs mois… Plus le choix : je vais devoir m’habituer et me trouver des activités hivernales à faire en famille!

Comme mentionné dans plusieurs de mes articles, j’ai la chance d’avoir accès au chalet de mes parents situé à Baie-Trinité. Nous avons donc acheté un casque (de planche à neige, doublé et avec la visière intégrée) à mon fils ainsi qu’un habit de neige un peu plus chaud et nous sommes montés sur notre motoneige pour nous rendre au chalet. Lors de nos vacances en février, c’est 10 jours de pur bonheur que nous avons passés là-bas. Il a tout de même fallu adapter la routine de Zacharie en fonction des activités extérieures, mais nous avons pu faire de la motoneige à profusion, au grand plaisir de mon fils. Glissade en traîneau, marche dans le bois, collation dehors (apéro pour les parents haha!) et bien plus était également sur notre programme. Zach a participé comme il le pouvait et nous avons eu du bon temps.

J’ai aussi décidé de mieux connaître mon quartier. Depuis plusieurs années je voyais des véhicules stationnés à un endroit, mais je ne m’y étais jamais arrêtée. Quelle belle surprise ! Il s’agit d’un sentier pédestre décoré avec des sculptures en bois. Mon garçon capote littéralement sur ce sentier, situé dans la «côte aux plages Ferguson» à Sept-Îles. Je ne peux pas croire que ça m’a pris 3 ans avant de découvrir ce petit coin de paradis. Je vous invite à y aller seul ou avec vos enfants. Plaisir garanti et les vues sont tout simplement magnifiques.

Par le fait même, nous avons exploré les «spots» pour glisser. Natif de Sept-Îles, mon conjoint m’a fait découvrir les endroits où il glissait lorsqu’il était jeune. Nous avons eu beaucoup de plaisir et, pour agrémenter le tout, nous avons amené du bon café-Baileys.

Comme le nom l’indique, vivre «aux plages» à Sept-Îles implique d’être en relation étroite avec la mer. En effet, j’ai marché sur le bord de l’eau, fait des Inuksuk en glace avec mon fils et glissé sur les petites montagnes de neige qui s’y sont formées. C’était tellement apaisant et divertissant à la fois. Habillez-vous chaudement et n’ayez pas peur d’aller au bord de la mer l’hiver. J’ai vu plusieurs personnes qui y effectuaient leur jogging aussi. Pour les amateurs de course, quoi de mieux que de courir aux sons des vagues?

En conclusion, je suis encore bien loin d’affirmer que j’adore l’hiver, mais je peux dire que j’apprends à l’aimer. J’apprends à apprécier ses paysages, les activités que cette saison m’offre et à avoir un certain plaisir à travers tout cela. Mon prochain défi est d’essayer le ski de fond. Et vous, pourquoi aimez-vous l’hiver ?

Alexandra Audette

À propos de Alexandra Audette

Je suis native de la belle Côte-Nord, plus précisément à Port-Cartier, une petite ville de 5000 habitants. Endroit où tout le monde se connaît et c’est ce que j’aime. Hyperactive non diagnostiquée, j’ai besoin de bouger. Je joue au volley ball depuis longtemps, au softball et au baseball. Je suis une chasseuse, mais aussi une fille de bois qui aime relaxer devant la belle vue que m’offre le chalet de mes parents. Finalement, je suis travailleuse sociale depuis 2016 et je travaille auprès des familles en difficultés. Passant par Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Fermont et Schefferville, j’ai pu découvrir plusieurs villages tout aussi attachants les uns que les autres. J’espère vous transmettre mon amour pour ma région par mes textes.

1 commentaire

  • Avatar Desrosiers dit :

    Très beau ton texte Alexandra ,et oui il y’a tellement de beaux paysages l’hiver , où tout est blanc et le calme dans les bois et les sentiers pédestres !
    Il faut savoir en profiter !
    Julie xx

Laissez un commentaire!