fbpx
was successfully added to your cart.

10 choses à faire pour revenir à l’essentiel

Par 9 octobre 2020 Real talk

La pandémie a vite remis mes priorités en question. Comme tout le monde, j’ai une vie assez chargée : enfant, job, chum, amis, sport, etc. Avec mon retour au travail, j’ai perdu l’essence du «Slow life» ou l’essentiel, soit ma famille et ma santé. On se laisse facilement entraîner dans le tourbillon de nos vies. En ce sens, voici 10 solutions pour te ramener un peu à la base.

  1. Je pense que ce site en parle déjà pas mal, mais SORT !!! Va dehors, profite de l’extérieur. Que tu sois en ville ou en campagne, je suis certaine qu’un petit coin de forêt t’est accessible. Juste le fait de ne pas entendre les voitures, le brouhaha de la ville… C’est relaxant. Prends le temps d’explorer et attarde-toi aux petites choses que la nature nous offre. Fais un pique-nique dehors, c’est tellement agréable et c’est quelque chose qu’on ne fait pas assez souvent.

  2. Joue dehors. Rien de plus. Sors avec tes enfants, ton chien ou seul et pratique une activité amusante. Va glisser, fais des bulles avec ton neveu, fait du roller juste pour le plaisir, etc. Sort ton cœur d’enfant, ça fait du bien.

  3. Prends soin de toi. Facile à dire, mais difficile à faire (#coupable). Prends un bain chaud, va marcher, jardine, écoute ton film préféré, commande du resto, etc. Bref, fais quelque chose pour toi!

  4. Si tu en ressens le besoin bien sûr, il y a plusieurs professionnels qui sont mis à ta disposition tant dans les hôpitaux que dans les CLSC, les organismes communautaires ou lignes d’écoute. Tu peux clairement y trouver ton compte. Accepter l’aide peut faire le plus grand bien.

  5. Lâche prise. Ton ménage n’est pas fait, «ouin pis»? Tu n’as pas le même corps qu’à tes 20 ans, «ouin pis»? Lâcher prise et l’acceptation sont tellement importants. C’est quelque chose que j’ai appris en vieillissant, bien que j’aie seulement 28 ans haha! Tu vas te sentir mieux et moins angoissé en te permettant de souffler un peu.

  6. Épure ta vie. Garde seulement contact avec les gens qui t’apportent du positif. Nous n’avons pas besoin de plusieurs amis comme au secondaire. La qualité de tes relations est beaucoup plus importante que la quantité.

  7. Tant qu’à épurer, épure ta maison. Débarrasse-toi de ce que tu n’utilises pas ou peu. Donne en cadeau, organise une vente de garage ou remets à des organismes. Personnellement, je le fais souvent et ça fait du bien.
    Truc 101 :  fais-le pièce par pièce, pour ne pas t’éparpiller partout.

  8. Fais du sport. Parcours le blogue et tu y verras plusieurs activités intéressantes, et ce, selon ta région et la saison. Sors un peu de ta zone de confort!

  9. Médite ou fais du yoga. Ça fait du bien au corps et à l’âme. Parfait pour te recentrer et te ramener dans le moment présent. Si tu es dans la ville de Sept-Îles, je te conseille d’aller voir la page Facebook Le chalet / Studio chaleureux #bougeetrespire. Que tu sois avancé ou débutant, tu peux y trouver ton compte. Psst..! En ce temps de COVID, ils organisent des séances extérieures de manière sécuritaire.

  10. Prends le temps de lire un bon livre. Nous avons plusieurs auteurs québécois très intéressants que tu peux découvrir. Je t’invite d’ailleurs à consulter mon article sur les auteurs autochtones.

J’espère que tu auras trouvé ton compte parmi les idées proposées. L’important c’est de prendre soin de soi tout en vivant le moment présent. J’aimerais connaître vos suggestions ? Comment faites-vous pour vous recentrer ?

Alexandra Audette

À propos de Alexandra Audette

Je suis native de la belle Côte-Nord, plus précisément à Port-Cartier, une petite ville de 5000 habitants. Endroit où tout le monde se connaît et c’est ce que j’aime. Hyperactive non diagnostiquée, j’ai besoin de bouger. Je joue au volley ball depuis longtemps, au softball et au baseball. Je suis une chasseuse, mais aussi une fille de bois qui aime relaxer devant la belle vue que m’offre le chalet de mes parents. Finalement, je suis travailleuse sociale depuis 2016 et je travaille auprès des familles en difficultés. Passant par Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Fermont et Schefferville, j’ai pu découvrir plusieurs villages tout aussi attachants les uns que les autres. J’espère vous transmettre mon amour pour ma région par mes textes.

2 Commentaires

  • Avatar Sylvie Vibert dit :

    Félicitations! Je suis fière de connaître une jeune femme aussi généreuse 💕😘

  • Je suis natif de la Côte Nord et depuis ma retraite en 2016 j’y retourne fréquemment rendre visite à mes amis ma parenté Malgré la situation actuelle je demeure fondamentalement positif et actif Bouger faire du sport s’entourer de gens positifs prendre l’air marcher le secret de la forme physique et moral

Laissez un commentaire!