fbpx
was successfully added to your cart.

Les petits gestes du quotidien

J’aime toujours mieux me faire une liste d’objectifs et de projets pour l’année à venir au lieu de faire une liste de résolutions. C’est plus léger, plus positif et moins punitif. Je sépare souvent ces objectifs en plusieurs catégories, que ce soit financier, relationnel,  performance sportive, écriture, etc. Depuis deux ans, j’ai ajouté la catégorie “environnement” : quelles choses ai-je envie de faire cette année pour l’environnement?

Cela me permet de changer une petite chose à la fois, et de revenir lire ma liste à la fin de l’année et d’analyser : ai-je atteint mon objectif? Qu’est-ce qui m’a aidé/nui? Par exemple, nous ne sommes pas encore 100% zéro déchet, mais nous avons une partie de nos aliments que nous achetons en vrac depuis un an. Bref, cette année, j’avais envie de vous partager mes idées, parce que je sais que la majorité possède déjà la tasse réutilisable, les sacs réutilisables, les pailles réutilisables, etc. et que je me suis donnée le défi de trouver des trucs différents. Peu importe votre stade de changement, chaque petit geste compte!

  • Acheter du pain à la boulangerie et le mettre dans un sac en toile

En ce moment, la chose qui me fait grincer des dents à la maison, c’est tous ces sacs à pain et les attaches dont je dois disposer ensuite. J’ai la chance d’avoir une boulangerie pas trop loin, à laquelle il m’est même possible de me rendre à pied. Armée de mes sacs à pain de “Dans le sac”, je m’y rends et demande gentiment à ce qu’on me mette un pain frais du jour à l’intérieur. Je ne fais pas encore ça 100% du temps, mais déjà de diminuer une partie de ces déchets irritants est un bon début ! Il y a aussi l’alternative de s’acheter une machine à pain et de le faire soi-même. Par contre, j’avoue que d’aller à la boulangerie me permet, comme par hasard, de repartir avec un dessert, des croissants ou une chocolatine. Oups!

  • Faire des conserves / congeler des fruits de saison

À l’hiver prochain, je me réserve des fraises du Québec que j’aurai préalablement congelées individuellement ou que j’aurai mis en conserve. Le but est d’enlever un peu de sacs de fruits congelés et de prioriser l’achat local. Pour vous inspirer, je vous invite à suivre la nutritionniste Julie Aubé sur Instagram. Elle fait la promotion de l’achat local et des versions faites maison : elle achète ses oeufs de fermiers, fait ses pâtes, bref je la trouve vraiment hot! Elle montrait ses converses de fraises du Québec qu’elle mangeait en décembre et ça avait l’air trop bon.

  • Aller au travail une fois par semaine en vélo / à pied / en bus

Être écolo est parfois un conflit entre finances et valeurs. Les automobiles électriques sont encore dispendieuses (moins qu’avant mais tout de même !) et l’autobus ne convient pas à ma réalité de travailleuse autonome qui doit parfois faire six endroits dans une même journée. Donc, je me suis dit qu’au moins, le vendredi, comme je n’ai qu’un endroit où me déplacer, j’allais essayer d’y aller avec un moyen de transport autre que l’auto. C’est une journée sur sept, mais chaque geste compte!

  • Lire le livre : “Pour une garde-robe responsable” de Léonie Daignault Leclerc et rendre ma consommation de vêtements plus écologique

J’ai commencé à être conscientisée à acheter moins de vêtements, sinon à les prendre seconde main ou à m’assurer qu’ils sont faits au Québec. Mais la réflexion au sujet de la mode peut aller plus loin en s’assurant d’acheter des choses durables et facile à réparer plutôt que des morceaux cheaps. De plus, il est possible d’être encore plus écoresponsable selon la façon de prendre soin de ses vêtements et même de les laver. J’ai lu un extrait du livre qui expliquait qu’on devrait laver ses jeans le moins souvent possible et qu’il suffisait de les mettre au congélateur un certain temps pour éliminer les bactéries et les rendre propres. Bref, ce sera assurément ma prochaine lecture en 2020!

  • Gaspiller moins de nourriture

LE grand défi de 2020 : diminuer le gaspillage alimentaire. Il y a plusieurs aliments qui s’oublient dans notre frigo ou des ingrédients qu’on n’utilise pas assez souvent. Il y beaucoup à faire au niveau de l’organisation et de la planification des repas, mais c’est bien aussi de penser à des alternatives intéressantes. Par exemple, j’avais souvent envie de crème sûre avec mes nachos, mets qu’on ne mange qu’une fois de temps en temps. Au final, je finissais toujours par perdre ma crème sûre et la jeter. Maintenant, à la place, je mélange 50/50 yogourt grec nature et mayonnaise, deux ingrédients que nous avons toujours à la maison et que nous mangeons régulièrement. Pour de vrai, ça remplace très bien la crème sûre, un aliment que je ne jetterai plus!

Bref, ce qui est important de retenir, c’est que chaque geste compte. C’est en commençant par faire des changements petit à petit qu’on arrive à faire une différence. Plus on est à incorporer ces nouvelles habitudes à notre train-train quotidien, mieux notre belle planète se portera!

Gabrielle Gagne

À propos de Gabrielle Gagne

Si un être humain est composé à 60% d’eau, Gabrielle, elle, est composée à 20% de caféine, 20% d’envie de découverte et 20% d’hyperactivité. Dans le manuel d’apprentissage sur “comment devenir son ami”, on y mentionne qu’on peut la gagner soit en lui donnant de la nourriture, soit en lui achetant des bas fluos avec des dessins étranges. Elle est quand même un peu antisosciale, ce qui fait qu’elle aime bien se réfugier en montagne loin des gens. Pour elle, la planification d’un roadtrip inclut de mettre beaucoup de temps pour la préparation d’une playlist solide. Elle espère vous faire découvrir québec et ses régions au travers de ses façons de faire peu conventionnelles.

Laissez un commentaire!