fbpx
was successfully added to your cart.

Mon pays c’est l’hiver !

Par 15 décembre 2019 Real talk

« Que serait ma vie sans l’hiver, la neige, la glace, le froid qui brûle ma peau, apparemment c’est ça mon pays » – 2 frogs dans l’Ouest

Aujourd’hui, j’avais envie de te parler de l’hiver, de mon amour pour cette saison.

Je fais sûrement partie de ces personnes que plusieurs Québécois n’aiment pas, parce que moi l’hiver je le prendrais 365 jours par année. Des grosses bordées, j’en vois dans mes rêves. Tu vois donc où je veux en venir, pour moi, je ne veux même pas imaginer la vie sans hivers. J’ai même déménagé en région pour être certaine de jamais en manquer! 😉

L’hiver a toujours fait partie de moi, d’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours attendu la première neige comme un enfant qui attend le père Noël. Pour moi, la neige a toujours eu un petit côté magique, féerique. J’ai eu la chance de naître avec des skis dans les pieds, j’ai donc toujours rattaché cette saison à une passion. Pratiquer un sport d’hiver m’a permis de découvrir les joies de cette saison et d’avoir envie de la partager à tous ceux qui m’entourent. Mais plus je regarde autour de moi et plus je remarque que les gens oublient la beauté de cette saison.

Il fait froid, faut faire chauffer l’auto, faut porter des bottes, un manteau, une tuque, des mitaines, pis traîner ses souliers de rechange. Il faut pelleter et repelleter après que la gratte soit passée pis en plus il faut faire attention où on met les pieds. J’en conviens, l’hiver quand on y pense ça amène bin des désagréments, mais si on s’arrête à ça on oublie à quel point on est chanceux d’avoir cette merveilleuse saison.

L’hiver nous apporte une toute nouvelle perspective du plein air, les montagnes et les paysages se transforment, nous offrant de nouvelles possibilités. Que ce soit en ski alpin, en ski de fond, en raquette, en fat bike, à pied, si vous sortez de chez vous, vous verrez à quel point la nature enneigée est magnifique.

Cet hiver, essayez d’apprécier la chance que nous avons, mettez un bon manteau une tuque, des mitaines et prenez le temps d’aller marcher, d’aller respirer l’air frais que l’hiver nous apporte. Prenez le temps d’admirer la puissance de la nature, le verglas qui transforme les arbres en sculpture magnifique, les flocons féeriques qui tombent du ciel. Appréciez le froid qui nous rougit les joues et qui nous donne envie de se coller les uns sur les autres.

Cet hiver, je vous passe mes lunettes, essayez de voir les prochains mois comme une chance au lieu de les voir comme une épreuve à traverser. Cet hiver, prenez le temps d’essayer un sport d’hiver, d’aller marcher dans la neige avec des gens que vous aimez, de déguster un bon chocolat chaud sur le bord d’un feu de foyer. Cet hiver, apprenez à aimer un peu plus notre Québec, sortez dehors et respirez l’air frais.

Cet hiver, donnez une chance à l’hiver!

Béatrice Filion

À propos de Béatrice Filion

Laissez un commentaire!