Visite dans les jardins de Laverdure
Manger bio, manger santé, manger frais et local, ça vous parle? Des thèmes très à la mode dans nos nouvelles façons de consommer. On est plus conscient du contenu de notre assiette et on fait davantage d’efforts pour choisir des aliments qui correspondent à une alimentation responsable.
Et derrière ces belles volontés, des gens extraordinaires sont là pour nous aider à créer des habitudes saines pour notre environnement, pour nous et notre communauté. Je vous emmène dans le coin de Bellechasse entre champs et montagnes, rencontrer Samuel et Émilie, pour qui la passion du local a pris forme pour eux cet été avec leur jardin, Les jardins de Laverdure.

Où est venue l’idée de partir Les jardins de Laverdure?
« On a toujours eu un jardin, on aime la récolte, on aime avoir nos produits et l’idée est venue de partir ça ensemble. », raconte Samuel. À travers les discussions de ce que le couple voulait dans l’avenir pour leur famille, les nombreuses lectures sur les fermes maraîchères et le plaisir à cultiver leur propre jardin, l’idée a germé de se lancer dans quelque chose de plus gros. Quelque chose qui leur permettrait d’approfondir leur passion pour la culture sans intrants chimiques et qui répondrait au désir d’avoir un mode de vie à l’extérieur et présent à la maison. L’entreprise s’est donc basée sur trois piliers : le bio, le local et l’environnement et c’est de là qu’a commencé l’aventure.

Quelle est la mission de votre jardin?
« C’est une mission à deux volets. D’abord, pour avoir notre place à nous, un lopin de terre pour notre famille et, d’autre part, pour offrir quelque chose de régional, de frais, de beau et, surtout, à proximité. Avec les jardins, on offre des produits qui partent du jardin au consommateur. On évite d’avoir à passer par le livreur, la transformation, le commerçant et on évite tout le transport relié à la consommation. » , raconte toujours Samuel. À la fois personnelle et collective, la mission du jeune couple est inspirante, de par leur choix de mode de vie et de par leur volonté de mieux desservir les valeureux gourmands de Saint-Lazare et des environs en quête de produits locaux.

Et si je veux des légumes, comment ça fonctionne?
D’abord avec la formule des paniers, en s’inscrivant sur une liste annuelle ou ensuite à l’unité selon la récolte du moment. Samuel et Émilie prévoient toujours du surplus pour les gens non abonnés et c’est premier arrivé, premier servi. Pour l’instant, la petite entreprise compte 20 heureux abonnés et ils prévoient doubler l’an prochain. L’arrêt vaut pleinement le détour et l’abondance, la qualité des produits, ainsi que l’accueil chaleureux de Samuel et Émilie vous charmeront à coup sûr. C’est beau, plein de couleurs, ça sent bon et on a juste hâte de se plonger la main dans nos légumes. Je vous le dis, en repartant de ma visite, j’ai mangé des crudités à en avoir mal au ventre! Je vous souhaite donc une belle cueillette dans ce petit coin de paradis et en espérant que vous aurez autant de plaisir que moi à savourer vos victuailles.

Adresse : 621, 6e rang Ouest, Saint-Lazare de Bellechasse
Horaire : Jeudi de 18h et 20h30 et les samedis matins entre 9h et midi.
*Je vous conseille d’arrêter au bar laitier Le Frisson sur votre chemin! Dans la municipalité de Saint-Gervais, demandez une tulipe aux fraises! UN RÉGAL!
Par Ève C.