fbpx
was successfully added to your cart.

Sentiment d’évasion

Un tour sur le Grand Lac Saint-François

J’ai lu une citation de Oprah Winfrey sur les réseaux sociaux l’autre jour qui disait « You have to find what sparks a light in you so that you in your own way can illuminate the world »… «Vous devez trouver ce qui fait briller une lumière en vous pour que vous puissiez, à votre manière, illuminer le monde. » Ça a beaucoup résonné en moi et j’en suis venue à me poser la question! Qu’est-ce qui me fait briller, moi? Décrocher, rayonner, qui me fait sentir « sur mon X » ?

Il y aurait de nombreuses réponses plausibles dans mon cas mais s’il y en a une parmi les autres qui me procure cette étincelle, cet état de bien-être, ce sentiment d’évasion c’est bien ce qui suit dans les prochaines lignes et que j’ai envie de vous partager.

C’est à l’été 2014, été où je me suis offert ma première planche à pagaie, communément appelé « SUP » pour « stand up paddle » ou « paddle board » que j’ai pu découvrir cette activité tant significative pour moi. J’ai toujours été fan et folle de l’eau, même que ma mère me disait que j’en étais dangereuse lorsque j’étais petite. Dès le premier coup de pagaie dans l’eau, je savais que j’avais trouvé quelque chose qui me collait vraiment.

J’avais le cœur qui battait fort à en vouloir sortir de ma poitrine, des frissons dans les jambes et un état partagé entre la fébrilité et le sentiment familier que c’est exactement ça que je devais faire, ce qui rendait la première balade des plus extraordinaires.

Depuis, à chaque sortie, je retrouve cette même fébrilité. Ce que j’aime par-dessus tout, contrairement à plusieurs sports, c’est qu’on laisse de côté la facette compétitive ou de performance et on se laisse porter. On rame à notre rythme, on découvre des endroits avec une perspective tellement différente, on flotte, littéralement. Pas besoin non plus d’être un maître de l’équilibre, il s’agit seulement de se faire confiance et de suivre le mouvement de l’eau. Parmi mes sorties de l’été, j’ai eu un gros coup de cœur pour un lac magnifique dans Chaudière-Appalaches, au Parc National de Frontenac, secteur Saint-Daniel.

C’est le Grand Lac Saint-François, un bijou encore trop méconnu et 3e plus grand lac au sud du Québec. Une belle petite plage donne l’accès à l’eau et on y retrouve des jeux gonflables et un périmètre de baignade pour les enfants. À la plage, des BBQ à disposition de tous vous permettent d’apporter vos grillades pour votre « snack » d’après sortie. Lorsqu’on se lance à l’eau, on peut longer les superbes terrains de campings sauvages qui bordent la berge avant de déboucher sur la plus grande partie du lac. On quitte les installations et les gens pour la tranquillité et l’évasion totale sur une grande marre d’huile. On a été chanceuse, mon amie pagayeuse et moi, l’eau était calme comme on a rarement vu cette journée-là.

J’espère que vous aurez envie de découvrir l’endroit. Ou du moins, de trouver, vous, ce qui vous donne cet état de bien-être, ce sentiment d’évasion, peu importe ce qu’il est.

Hébergement recommandé dans le coin : Le Gite l’Aubade du côté de Lambton. On y est allées plus tôt dans l’été et wow! Un logis de rêve et des hôtes charmants. On y mange bien, on y dort bien, parfait après une bonne journée de sport nautique! www.gitelaubade.com


Par Ève

Eve Cote

À propos de Eve Cote

Laissez un commentaire!