fbpx
was successfully added to your cart.

Les avantages de l’écriture pour une Fille du Nord

Par 18 juillet 2019 Real talk

Mes premiers longs textes remontent au temps où je partais en vacances l’été en Gaspésie avec mes parents. Je racontais mes péripéties de voyages dans un petit cahier qui comprenait multiples pages griffonnées de souvenirs et d’anecdotes. À mon retour, je le remettais à ma meilleure amie afin de lui partager ces moments. Quelques années plus tard, à l’adolescence, je me souviens du jour où j’ai reçu mon premier ordinateur. Je me suis mise à rédiger des histoires de plusieurs pages quotidiennement. J’entrais dans un monde créé par mon imagination. C’était une grande évolution pour la jeune fille que j’étais; terminer l’écriture dans les journaux intimes de gamines. Je passais aux choses sérieuses!

Dernièrement, l’envie d’écrire m’a reprise soudainement. Je n’écris plus à l’ordinateur, mais bien à la main. J’ai plusieurs carnets de notes à la maison et multiples crayons extravagants. Pratiquement tous les jours, assise dans la chaise Ikea de mon coin lecture, j’écris quelques pages dans ces cahiers et cela me procure le plus grand bonheur. Chaque carnet a son utilité : projet voyage, multiples listes ou récit occasionnel. L’envie d’écrire m’a aussi permis de rédiger pour les filles du nord et de partager mes aventures.

Voici les avantages de l’écriture pour une fille du nord. 

Se libérer de ses émotions

Après une longue journée stressante au travail, j’ai fréquemment besoin d’évacuer les émotions que j’ai accumulées tout au long de ma journée. Écrire me permet de sortir en moi le stress vécu. En période de mélancolie, je mets sur papier la nostalgie ressentie. Dans le cas contraire, j’ai parfois envie de crier sur tous les toits les heureux développements de ma vie. Alors, j’écris!

Les écrits restent

L’écriture permet de consulter nos propres récits en tout temps. C’est l’avantage que je préfère. En vacances, j’y inscris les meilleures adresses visitées. J’y inscris également les anecdotes de voyages, les personnes rencontrées et les activités pratiquées. C’est utile d’inscrire, par exemple, le temps d’une randonnée et le niveau de difficulté. Si un jour on retourne au même endroit, mes notes me serviront. J’ai multiples petits cahiers pour chaque projet et chacun des endroits visités y est inscrit. Rédigez votre propre guide de voyage, vos propres histoires de pêche, de camping ou de randonnée. Vous aurez un grand plaisir à vous relire plus tard.

Prendre du temps pour soi

Si le grand air nous procure un esprit serein et que l’écriture nous permet de nous détendre et de nous libérer l’esprit, pourquoi ne pas combiner les deux? C’est ce que je fais lors de mes escapades en camping ou simplement pendant un après-midi assis sur le balcon au soleil. Ça rehausse mon moment de détente. C’est important de penser à soi et si on peut combiner le plein air et l’écriture comme passe-temps, je suis la première partante.

Partager ses idées/opinions/informations

Plusieurs moyens sont bons pour partager son opinion. Grâce aux réseaux sociaux et aux médias, nous restons informés en tout temps, mais l’écriture permet de comprendre l’opinion ou l’idée véhiculée par l’auteur à travers son style d’écriture. C’est une chance d’avoir des gens qui nous lisent et qui à leur tour partagent leurs opinions afin de régler certains enjeux. Notre voix est importante et c’est une priorité de s’en servir logiquement pour en faire un partage d’informations.

Augmenter sa créativité

À travers les articles, les récits, les anecdotes écrits au fil des années, l’imagination se développe afin que chaque texte soit différent et aussi intéressant à lire. La créativité ça se développe et plus on écrit, plus les résultats seront satisfaisants. Notamment pour trouver les bons sujets d’articles qui plairont à la majorité. On voudrait tout dire pour faire découvrir le plus d’éléments possible au lecteur, mais il faut être créatif sur la façon d’aborder les choses et de respecter une certaine structure.

Améliorer son français

On va être honnête, la langue française est parfois difficile et plusieurs ont de la difficulté à s’y retrouver. Mais en écrivant et en lisant, on rencontre de nouveaux mots, de nouvelles formulations de phrases et ça permet de développer une meilleure compréhension de la langue. En relisant un texte, il faut prendre le temps de se corriger du mieux qu’on peut en utilisant les stratégies et les ressources nécessaires.

L’écriture apporte plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. Prenez-vous un moment et écrivez. Faites-le pour vous!


Par Alexandra C.

Alexandra Coutu

À propos de Alexandra Coutu

Ayant besoin de forêts, de plans d’eau et d’un peu de soleil pour bien survivre, Alexandra a pu se trouver un coin de paradis dans Lanaudière. Bien qu’elle soit de petite taille, elle démontre une force de caractère qui l’a conduite à exercer le métier d’éducatrice spécialisée au secondaire. Ce métier lui permet de se dépasser et d’accompagner les jeunes à surmonter leurs différents défis. Ce métier lui apporte également deux mois de congé en été. Elle peut donc en profiter pour faire le plein de nature et de calme et parcourir les magnifiques et inspirantes régions du Québec. Cela dit, elle revient toujours dans son petit coin de Lanaudière, coin qui lui ressemble. Entre les randonnées pédestres, le camping et les promenades en canot, elle profite aussi fréquemment de belles plages sablonneuses. D’une attitude calme et posée, elle préfère les activités en plein air, la lecture et les longues marches que les forts bruits des villes. Entre deux cornets de crèmes glacées et une bonne bière de microbrasserie, Alexandra est prête à vous faire découvrir sa magnifique région! Elle saura vous dénicher les meilleurs endroits pour profiter de l’air pur et passer du bon temps.

Laissez un commentaire!