fbpx
was successfully added to your cart.

Festival Beside : Encore sous le charme

Par 14 juillet 2019 Culturel

Tout d’abord, qu’est-ce que Beside? C’est une entreprise montréalaise qui cherche à construire des ponts entre les humains et la nature. L’entreprise fait un magazine biannuel, possède une plate-forme numérique et depuis peu, développe des “cabins” pour permettre des retraites uniques en nature. Pour ma part, j’ai lu tous les numéros du magazine depuis le début et je suis fan depuis un moment déjà. Pour la première fois cette année, Beside organisait un festival s’étalant du vendredi au dimanche, où la nature était au rendez-vous. Si tu es sur ce blogue, j’ai comme l’impression que c’est le genre d’activité qui pourrait t’interpeller!

En tant que tel, le festival consistait en un mélange d’activités ouvertes à tous en tout temps (comme du yoga, de l’escalade, de la randonnée, des exposants, des concerts en plein air, etc) et de formations/conférence auxquelles il fallait payer et s’inscrire. Pour la première année, j’ai décidé d’y aller avec un forfait de type «saucette» : on essaye voir si on aime ça! J’avais accès à trois activités, qui étaient «allumer un feu par friction», «cuisine traditionnelle autochtone» et «atelier de jardin urbain». Assez varié! À noter qu’il y avait aussi beaucoup d’activités plus sportives comme des ateliers de kayak, canot, slackline, etc.

J’ai sincèrement adoré ma journée. Le seul petit bémol était que personne n’a jamais vraiment validé à quelles activités nous étions inscrits, nous ne faisions que nous présenter à la formation sans rien montrer. Également, je te conseille d’apporter ton lunch, car les formations finissaient tous aux mêmes heures, faisant en sorte que tout le monde attendait aux food trucks en même temps, créant ainsi de longues files pour le 45 minutes de dîner disponible entre deux ateliers. Mais, comme c’était leur première année, il y aura quelques ajustements à faire et ce n’était que des détails mineurs comparés à tout le plaisir que j’ai eu.

En fait, j’ai tellement été satisfaite que l’an prochain, je compte bien faire les deux journées et dormir le soir en tente sur le site même, et au lieu de faire trois activités, j’en ferai peut-être cinq ou six. En attendant l’an prochain, je te conseille d’aller jeter un oeil sur leur site internet pour plein de belles découvertes. https://beside.media/fr/

Enjoy !


Par Gabrielle G.

Gabrielle Gagne

À propos de Gabrielle Gagne

Si un être humain est composé à 60% d’eau, Gabrielle, elle, est composée à 20% de caféine, 20% d’envie de découverte et 20% d’hyperactivité. Dans le manuel d’apprentissage sur “comment devenir son ami”, on y mentionne qu’on peut la gagner soit en lui donnant de la nourriture, soit en lui achetant des bas fluos avec des dessins étranges. Elle est quand même un peu antisosciale, ce qui fait qu’elle aime bien se réfugier en montagne loin des gens. Pour elle, la planification d’un roadtrip inclut de mettre beaucoup de temps pour la préparation d’une playlist solide. Elle espère vous faire découvrir québec et ses régions au travers de ses façons de faire peu conventionnelles.

Laissez un commentaire!