fbpx
was successfully added to your cart.

Ma bucket list des activités à faire en Abitibi !

Cela va maintenant faire un an que j’habite la région de l’Abitibi et je me rends compte qu’elle est souvent méconnue des gens et malheureusement un peu loin dans les listes de région Québécoise à visiter.

C’est pourquoi j’ai décidé de faire une petite liste (non exhaustive) de certains attraits qui, je l’espère, vont te donner le goût de préparer ton backpack et te faire prendre la route par chez nous !

Tout d’abord, on va démystifier le fait que l’Abitibi c’est loin ! En fait, si on regarde les distances à partir de Montréal, c’est bien plus près que la Gaspésie, la Côte-Nord et le Bas-St-Laurent. Mais ne me méprenez pas, je ne veux pas commencer de compétition entre qui est la plus près de Montréal !

Donc voici enfin certains attraits que je souhaite vous présenter :

1.Faire des sports nautiques

L’Abitibi est sans aucun doute la région qui possède le plus de lacs. En traversant le parc de La Vérendrye, vous pouvez déjà en admirer plusieurs. Bateau, canot, kayak, paddle board, baignade, pêche, bref on peut y pratiquer la majorité de ces sports.

2.Admirer les couchers de soleil

Regarder le soleil se coucher sur un lac bordé par les sapins…wow !

3.Observer les étoiles

La pollution lumineuse, on en a vraiment pas beaucoup, ce qui fait qu’on a un des meilleurs endroits pour observer le ciel et ses étoiles. Pendant les perséides en août, c’est grandiose !

4.Faire du hiking au Parc National d’Aiguebelle

Si tu aimes le plein air, honnêtement, il faut que tu inscrives le parc sur ta bucket list de l’été !

Ce parc t’offre des kilomètres de randonnées, dont ma favorite, celle avec le pont suspendu entre deux montagnes. Plusieurs autres activités sont proposées comme le kayak et le canoë.

5.Visiter le Refuge Pageau

Il faut absolument que tu découvres l’histoire de l’homme qui parlait au loup et du fondateur de ce refuge tellement unique et apprécié dans la région. Ce refuge accueille les animaux blessés, les soigne et les libère à nouveau dans la nature, lorsque possible. Toutefois, le refuge c’est bien plus et leur action dans la communauté est bien plus grande ! Ça vaut le détour !

6.Faire une randonnée aux collines Kékéko

Les collines t’offrent 15 sentiers afin de pratiquer la randonnée. De plus, certains ne sont pas trop difficiles pour les enfants !

7.Aller voir le Village minier de Bourlamaque.

Au cœur de la ville de Val-D’Or, il y est préservé les maisons en bois rond d’origine du village. Il est aussi possible de visiter une ancienne mine sous-terre et quelques bâtiments du village. Le plus beau, c’est que des gens y habitent encore !

8.Visiter les portes du Bout du Monde.

Si tu souhaites avoir une photo unique, c’est l’endroit idéal et quand même assez ludique !

9.Participer aux nombreux festivals!

Des festivals dans la région on en a ! Passant par le festival d’humour, Osisko en lumière, le festival de blues, le festival mudra, le Frimat, le festival de musique émergente, le festival western de Malartic…Honnêtement, il y en a à découvrir et pour tous les goûts !

10.Visiter le labyrinthe des insectes.

Une activité familiale et super intéressante ! Un petit parcours est aménagé dans une forêt de peuplier et il est possible d’y observer des insectes vivants et d’en apprendre sur leur nature.


Par Cynthia

Cynthia Vignet

À propos de Cynthia Vignet

Native du Bas-St-Laurent, en amour avec la Baie-des-Chaleurs, adoptée par la ville de Québec pendant 7 ans et ayant eu la chance de découvrir la magnifique région de l’Outaouais et la province de l’Ontario, j’ai quelques aventures à partager! Passionnée par le plein air, les activités sportives avec mon chien, la photographie, la lecture, les arts et tout ce qui est vintage, je trouve mon bonheur dans la simplicité et la créativité. Dynamique et ayant parfois un excès d’émerveillement, j’adore être au courant des activités tendance dans les différentes régions.

Laissez un commentaire!