fbpx
was successfully added to your cart.

Mon endroit privilégié

Mon endroit favori me permet de faire multiples activités, notamment de passer des moments en famille. C’est dans la Réserve faunique Rouge-Matawin à Saint-Michel-des-Saints dans Lanaudière que je me sens le plus dans mon élément. C’est pourquoi je me fais une joie de partager avec vous quelques unes des raisons de mes visites dans la réserve et des activités offertes qui vous donneront envie de faire le long chemin.

À 26 km du village de Saint-Michel-des-Saints se trouve l’accueil de la réserve. À partir de là, plusieurs options s’offrent à vous, considérant la saison.

Le Camping

Quatre lacs offrent des emplacements pour le camping. Il est important de réserver via le site internet à l’avance, puisque l’endroit grimpe en popularité. Ne soyez pas trop capricieux; la douche s’appelle «le lac» et les toilettes sont communément appelées «la bécosse». Mais tout ça vaut le coup. Vous aurez les plus beaux emplacements de camping, des levers de soleil d’un calme plat sur le lac et je vous le souhaite, un silence paisible tout votre séjour. Vous aurez peut-être la visite de curieux renards. N’oublions pas que vous êtes dans la nature, tout peut arriver. Je me souviens lorsque j’étais enfant, mon père me réveillait tôt pour entendre les loups hurler de l’autre côté du lac dans les montagnes. Je réalise aujourd’hui la chance que j’ai eue. Profitez de la nature, allez cueillir de petits fruits ou faites un beau feu de camp en soirée. Apportez-vous du linge très chaud pour les soirées et les nuits. La température baisse rapidement, même en été.

Canot/ canot-camping

Vous pouvez louer chaloupes et canots sur place. Vous pouvez apporter le vôtre, évidemment. Le fait d’être sur l’eau change complètement votre séjour. Le matin, levez-vous à l’aube, embarquez dans votre canot et promenez-vous le long de la rive. Vous verrez peut-être chevreuils et orignaux boire dans le lac. Ça commencera bien votre journée. Concernant le canot-camping sur la Rivière Matawin, plusieurs points d’accès sont disponibles afin de décider de la durée de votre trajet. La balade est considérée comme niveau intermédiaire. Attention au niveau de l’eau au printemps, certains moments sont déconseillés.

Pêche

Que ce soit par internet ou au poste d’accueil, choisissez votre lac pour la pêche à la journée. Vérifiez l’accessibilité pour se rendre en véhicule. Ne soyez pas trop téméraire, l’état de certains sentiers peut être risqué et les passants peuvent se faire rares. C’est toujours possible de se rendre en VTT pour y avoir accès. La pêche aventure concerne justement les lacs non accessibles en véhicule, mais également la pêche dans la Rivière Matawin, endroit où la population de poissons est inconnue. La période de pêche est ouverte du 10 mai au  2 septembre 2019. Petit conseil, apportez du chasse-moustique pour la saison printanière.

Chasse

Notre activité père-fille depuis mon enfance! J’accompagne mon père à la chasse aux petits gibiers depuis l’âge de 10 ans. Considérant le nombre d’années, nous accumulons de multiples souvenirs et d’incalculables fous rires (on déconne pas mal pendant ces journées-là…). Ça m’a permis de voir des paysages extraordinaires, d’en connaître plus sur la vie de chasseurs et de trappeurs, de voir des animaux que je n’aurais jamais côtoyés et, le plus important, de passer du temps de qualité avec mon père. Quand je vois le mois d’octobre approcher, j’ai hâte de sortir mon linge de chasse et de partir dans le bois. De plus, dans la réserve, il y a également la chasse à l’orignal qui est permise. Des hébergements sont offerts pour allonger votre séjour. Assurez-vous d’avoir une carte du site pour bien se repérer dans les sentiers et restez sécuritaire.

Quad et motoneige

Un sentier de 94 km traverse la réserve d’est en ouest, accessible quatre saisons. C’est le sentier  Trans-Québec numéro 63 qui relie la région des Laurentides à Lanaudière, en traversant la réserve faunique. Le sentier suit la Rivière Matawin et permet d’observer les paysages et de rencontrer des animaux sur le chemin, avec un peu de chance.

Hébergement

Plusieurs hébergements sont offerts dans la réserve afin que chacun puisse passer un séjour agréable en respectant ses besoins. Cinq chalets Modik, permettant d’accueillir entre 2 à 5 personnes sont parfaits pour la famille lors d’un forfait chasse et pêche. Pendant l’été, les chalets, qui sont offerts pour 2 à 14 personnes, sont équipés de kayak, chaloupe et barbecue. Tout pour un séjour réussit! Plusieurs autres hébergements et forfaits disponibles sur le site internet.

Peu importe l’activité, découvrez la réserve faunique Rouge-Matawin pour passer du bon temps et observer la faune. Les paysages et la variété d’animaux que vous croiserez en chemin en vaut le détour.


Par Alexandra

Alexandra Coutu

À propos de Alexandra Coutu

Ayant besoin de forêts, de plans d’eau et d’un peu de soleil pour bien survivre, Alexandra a pu se trouver un coin de paradis dans Lanaudière. Bien qu’elle soit de petite taille, elle démontre une force de caractère qui l’a conduite à exercer le métier d’éducatrice spécialisée au secondaire. Ce métier lui permet de se dépasser et d’accompagner les jeunes à surmonter leurs différents défis. Ce métier lui apporte également deux mois de congé en été. Elle peut donc en profiter pour faire le plein de nature et de calme et parcourir les magnifiques et inspirantes régions du Québec. Cela dit, elle revient toujours dans son petit coin de Lanaudière, coin qui lui ressemble. Entre les randonnées pédestres, le camping et les promenades en canot, elle profite aussi fréquemment de belles plages sablonneuses. D’une attitude calme et posée, elle préfère les activités en plein air, la lecture et les longues marches que les forts bruits des villes. Entre deux cornets de crèmes glacées et une bonne bière de microbrasserie, Alexandra est prête à vous faire découvrir sa magnifique région! Elle saura vous dénicher les meilleurs endroits pour profiter de l’air pur et passer du bon temps.

2 Commentaires

Laissez un commentaire!