fbpx
was successfully added to your cart.

Mode avion

Par 15 avril 2019 Real talk

Le mode avion. Ce fameux mode qui te permet de désactiver tes données et ainsi t’enlever l’envie d’ouvrir tes multiples applications que tu as consultées il y a probablement même pas une heure et qui, de toute manière, n’ont sans doute même pas de nouveauté à t’offrir.

C’est lors de mon plus récent voyage que j’ai vraiment ressenti c’était quoi le feeling de décrocher. Je ne pensais pas à mes responsabilités quotidiennes, ni à ce qu’on ferait le lendemain ou au retour. J’étais en roadtrip en Arizona accompagnée de mon amie à apprécier le moment présent, à tout simplement penser à quel point on était bien et choyée de profiter pleinement de cette opportunité. On était en mode avion.

Se déconnecter, décrocher, lâcher prise, être dans le moment présent, ce n’est pas évident. À tout ça, j’ai envie de te dire de te mettre en mode avion. Demande-toi quel était le dernier moment où tu n’étais pas tracassé, où tu ne t’es pas fait distraire pas une notification sur ton cell, où tu as fait le vide dans ton esprit, où tu as réellement été dans l’instant présent à simplement apprécier ce moment.

Rares sont les moments qu’on déconnecte vraiment. Avec la place que prennent les réseaux sociaux, notre esprit est plus souvent ailleurs à absorber, pour ne pas dire sombrer, les moments que nos amis choisissent de nous partager sur leur réseau. On fait défiler le fil d’actualité, mais pour y trouver quoi ?

Honnêtement, la plupart du temps, je regarde mon fil, sans but, et je me demande ce que je fais là. Et bien ce que je fais, c’est du temps que je viens de perdre ! On aurait dit que c’est toujours plus fort que nous. Dès qu’on a une minute, on ouvre l’application et on défile.  Bien des études prouvent que plus on passe de temps sur les réseaux sociaux, plus on se compare et moins heureux ont devient. Une étude a même démontré que les gens se sentent plus souvent déprimés après avoir regardé leurs réseaux.

Ce n’est pas facile de faire abstraction de toutes ces stimulations qui nous inondent au quotidien. On est presque toujours sous l’influence de ce qu’on croit être la réalité, de ce qu’on croit être le bonheur, ce qu’on croit être le succès ou bref de ce qu’on croit être la «belle vie».

Quand on est en mode avion, on dirait qu’on prend le temps de penser à ce qu’on a réellement envie d’accomplir et on connecte plus avec nos besoins et nos désirs. C’est important de te poser les bonnes questions, de te forger ta propre idée de ce qui est plaisant, de ce que tu veux et surtout pourquoi tu le veux. Est-ce que tes besoins sont intrinsèques ou ils ont été créés par une motivation externe qui t’a inconsciemment convaincu que tu avais besoin de ça pour être plus heureux ?

Bref, comme diraient les anglophones, «time gets away from us». Le passé, il ne reviendra pas, pis le futur, on ne le connaît pas. C’est pourquoi j’ai envie de te convaincre de te mettre plus souvent en mode avion. Que ce soit 1h , une demi-journée ou plusieurs jours, clique juste sur l’icône, prend le temps de t’écouter, de te questionner et juste de vivre.


Par Cynthia V.

Cynthia Vignet

À propos de Cynthia Vignet

Native du Bas-St-Laurent, en amour avec la Baie-des-Chaleurs, adoptée par la ville de Québec pendant 7 ans et ayant eu la chance de découvrir la magnifique région de l’Outaouais et la province de l’Ontario, j’ai quelques aventures à partager! Passionnée par le plein air, les activités sportives avec mon chien, la photographie, la lecture, les arts et tout ce qui est vintage, je trouve mon bonheur dans la simplicité et la créativité. Dynamique et ayant parfois un excès d’émerveillement, j’adore être au courant des activités tendance dans les différentes régions.

Laissez un commentaire!