fbpx
was successfully added to your cart.

Des rêves à tricoter

Par 28 janvier 2019 Real talk

Elle glisse sous chacun de mes pas

Prend vie dans un souffle de vent

Sa blancheur comme une mer étincelante

Forme une calme tempête

D’un mouvement imperceptible

Un souffle à peine audible

Seule vie dans un désert de glace

Bruissement incongru au centre de ce spectacle

 

L’hiver, ce temps de l’année où la nature endormie nous offre toute sa beauté figée. Où le froid nous force à nous lover contre ceux que l’on aime, à nous rassembler pour apporter le soleil et la chaleur qui nous manque si cruellement directement dans nos cœurs.

Les oiseaux migrateurs sont partis en vacances, les autres animaux ont ralenti leur rythme et certains dorment d’un sommeil paisible.

Après la moisson, la nature se repose et se régénère en se préparant pour nourrir de nouveau tous ses enfants au printemps.

Et pourtant, nous, humains, nous conservons la même vitesse de croisière tout au long de l’année. Pour plusieurs même, l’hiver représente l’apogée du rendement et du stress.

Comment conserver nos forces pour lutter contre ce froid environnant, accaparant, quand toute notre énergie se dirige vers le travail qui parfois, est épuisant? Force m’est de constater qu’il nous faut ralentir, aller à l’encontre de ce que la société semble nous dicter.

Suite à ce temps des fêtes, il me semble encore plus important de faire la lumière sur notre rythme de vie. Qui ici a eu bien trop de soupers? N’était-ce sensé être des vacances? Deux semaines de repos, moins pour certains, afin de souffler un peu avant les derniers mois de l’hiver. Je suis la première, je dois l’avouer, qui a eu un temps des fêtes trop chargé. Moi qui avait promis ne plus m’y faire prendre…!

Enfin, la frénésie retombe tout doucement et nous laisse un moment propice à la réflexion. Un moment pour nous demander ce qui est le meilleur pour nous. Pour nous demander ce que nous désirons de la vie, ce que nous désirons récolter l’automne prochain. Bientôt, nous devrons semer nos rêves avec l’arrivée du printemps et ce moment présent est l’idéal pour prendre le temps de nous demander ce qu’ils sont.

J’ai envie de m’emmitoufler d’imagination et d’un peu de folie pour tricoter un avenir à ma façon pendant ces journées froides encore à venir. Qu’il corresponde à mes plus chers désirs, non matériels, mais ceux qui gardent le cœur au chaud toute l’année. Aimer, jouer et repousser les limites imposées pour créer de nouveaux horizons à notre image.

Certes, le pari ne sera pas facile. Beaucoup de personnes cherchent leur passion toute leur vie. Mais malgré le temps que cela prendra, je crois qu’elles valent la peine de s’évertuer à les trouver.

N’est-ce pas la beauté de la vie? Tout change, comme les saisons.


Par Aurélie B.

Aurelie Bordeleau

À propos de Aurelie Bordeleau

4 Commentaires

  • Avatar Yolande Cormier dit :

    WOW quelle belle photo, ça donne le goût de sortir les raquettes ou skis de fond

  • Avatar Aurélie Bordeleau dit :

    Merci Yolande, je suis heureuse que cela t’inspire !

  • Avatar Carolyne dit :

    Si doux, si jolie ! 《Pour nous demander ce que nous désirons de la vie, ce que nous désirons récolter l’automne prochain. Bientôt, nous devrons semer nos rêves avec l’arrivée du printemps et ce moment présent est l’idéal pour prendre le temps de nous demander ce qu’ils sont. (…)》

    Inspirant <3

  • Avatar Daniel dit :

    C’est très joli Aurélie! Le texte enrichi de la photo laisse songeur, crépuscule à des moments de réflexion pendant cette saison.

Laissez un commentaire!