fbpx
was successfully added to your cart.

Mon expérience avec le Bustel

L’automne, c’est la saison parfaite pour les randonnées et admirer la beauté des couleurs au Québec. C’est aussi la saison qui annonce les températures un peu plus fraîches. Mais qui a dit que le camping était fini ?

Crédit : joanie__l

Après avoir rassemblé mes petites laines, ma paire de bas en laine de mérinos, ma lampe frontale, des hot pads en quantité industrielle et des couvertures chaudes, j’étais prête à partir avec Le Bustel et vivre ma première expérience de camping d’automne.

Crédit : jo_f0o

Après s’être donnés rendez-vous à un point de rencontre, avoir chargé les sacs dans l’autobus et enfilé nos pantoufles, mes amis et moi étions prêts pour l’aventure. Se réunir tous à bord du Bustel a rapidement créé une ambiance conviviale (comme une vraie petite famille). Ça ne pouvait pas mieux commencer notre week-end !

Nous avons fait trois heures de route pour se rendre dans la Vallée Bras-Du-Nord, une coopérative de solidarité qui s’appuie sur les principes de développement durable du tourisme. L’authenticité et le respect de l’environnement sont au cœur de ce lieu enchanteur.  Nous avons d’ailleurs été très chanceux, car les propriétaires du camping Shannanhan ont gentiment proposé de ré-ouvrir leur site de camping pour nous (on les remercie grandement).

Crédit : FredeetFred

En arrivant sur place, nous avons été charmés par la beauté des lieux. Un endroit éloigné, calme et en pleine nature, exactement comme je les aime. Les terrains de camping sont aussi très bien aménagés, quoiqu’assez proches les uns des autres. Comme nous étions les seuls campeurs, ça ne nous a pas posé problème. Par contre, je serais curieuse de voir l’intimité des terrains durant l’été (je compte définitivement y retourner l’été prochain, à suivre !). Afin de vivre pleinement «l’expérience Bustel», faire du camping était de mise. Cependant, ce n’est pas la seule option d’hébergement disponible. En effet, il est aussi possible de réserver une yourte, un chalet ou même un refuge pour les plus grands groupes. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Crédit : joanie__l

Il y a aussi une très belle diversité d’activités offertes sur le site, comme le Via Ferrata, le canyoning, le canoë et des randonnées pédestres. Saviez-vous que La Vallée Bras-Du-Nord est considérée comme l’un des plus vastes réseaux de randonnées pédestres au Québec ? Et bien moi je l’ignorais ! Nous avons tous été agréablement surpris de découvrir cette magnifique parcelle du Québec.

Crédit : jo_f0o
Crédit : FredeetFred

Mon coup de cœur est définitivement le sentier Bras-Du-Nord pour l’expérience variée et l’accessibilité à tous les types de randonneurs. Ce sentier paisible de 8 km longe la rivière jusqu’à la découverte d’une merveille, la chute Delaney. À partir de là, il est possible de faire une montée plus franche de 1km pour admirer les paysages et la chute d’un autre point de vue. C’est de toute beauté !

En fin d’après-midi, nous avons pris une petite pause à l’accueil afin de nous réchauffer au bord d’un feu en buvant un bon chocolat chaud.

Crédit : FredeetFred

Nous sommes ensuite retournés au campement afin de préparer le souper. Nous avons mangé un bon plat comfort food : un chili végé.  C’est autour d’un grand feu que tout le groupe s’est rassemblé pour échanger histoires, rires et plaisir. Nous avons simplement profité du moment présent pour partager notre intérêt commun pour le plein air. Parce qu’il n’y a rien de mieux que passer une soirée dehors, emmitouflé dans une couverture à manger des guimauves !

*Un petit merci spécial à Jonathan Gaudreau qui a gentiment accepté d’immortaliser ce week-end avec son talent de photographe. Allez suivre @voyagegrandv sur Instagram pour rester à l’affût d’une vidéo sur notre incroyable séjour!

Crédit : jo_f0o

Par Joanie L.

Joanie Larone

À propos de Joanie Larone

Depuis que je suis toute petite, mes parents se sont donnés comme mission de nous faire découvrir, à mes sœurs et à moi, notre coin de pays. Je les entends encore nous dire : ”Vous allez connaître votre Québec et vos racines avant d’aller voyager ailleurs dans le monde”. C’est probablement une des plus belles valeurs qui m’a été transmise par eux. Ce n’est pas pour rien que j’ai un très fort sentiment d’appartenance face au Québec. C’est à travers nos aventures, nos découvertes et nos souvenirs que mon amour profond pour la nature grandit toujours en moi. Aujourd’hui, je suis à mi-chemin de la vingtaine, accro au café, mère adoptive de deux petits chats et en amour avec un grand A. Passionnée par tout ce qui touche au bien-être, l’écriture, la photographie et la nature, j’ai aussi la chance de partager mon intérêt pour le plein air et pour la pêche avec le meilleur partenaire ever. Sinon, je me décrirais comme celle qui a besoin d’aventures, de fraîcheurs et de nouveautés, mais qui cherche aussi le calme et la tranquillité. Deux facettes distinctes de ma personnalité qui se rejoignent pour former cet équilibre qui me défini. Maintenant, c’est à mon tour de me donner une mission : vous transmettre, cher(e)s lecteurs/lectrices, ma passion et mes découvertes partout au Québec.

1 commentaire

Laissez un commentaire!