fbpx
was successfully added to your cart.

Quand le Saguenay s’y met

C’est au mois d’août dernier que le projet de La Réserve, une épicerie à tendance zéro déchet au cœur du centre-ville d’Arvida, a vu le jour. Ce nouveau projet tourné vers le futur viendra donner un petit coup de pep au Carré Davis. La campagne de sociofinancement, visant à faire l’acquisition de l’inventaire nécessaire pour débuter, est venue consolider l’intérêt des gens du Saguenay pour ce projet visant à diminuer notre empreinte environnementale.

Celle-ci permet également de penser que les gens croient au changement que peut apporter leurs petits gestes au quotidien. La page Facebook de La Réserve permet d’en apprendre plus sur le zéro déchet au quotidien et un groupe favorise également la discussion et la réflexion parmi ceux qui ont ces valeurs à cœur.

L’objectif initial de 7 600 $ a été fracassé, confirmant l’appui de la population dans le projet. Le deuxième objectif a également été atteint et, au final, ce sont 311 personnes qui ont donné leur appui à la PME, pour un montant total de 12 510 $. Le petit plus de la campagne, c’est que chaque donateur recevait une récompense à la hauteur du montant de son don : petits et grands sacs à vrac, sac d’épicerie, kombucha, réductions, invitation pour l’ouverture, etc. En plus d’appuyer un commerce local aux valeurs environnementales, les généreux obtenaient leur premier coup de pouce zéro déchet!

Au quotidien, l’achat en vrac permet de réduire considérablement la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement. Vous arrivez avec un contenant, idéalement réutilisé, puis vous le remplissez, le consommez et le remplissez à nouveau jusqu’à la fin des temps… aucun déchet! Un autre avantage est la diminution du gaspillage alimentaire. En achetant seulement la quantité exacte d’un ingrédient dont nous avons besoin pour une recette en particulier, ça évite d’avoir des restants dont on ne sait pas quoi faire dans le garde-manger, gagnant-gagnant! D’un côté purement économique, il est généralement plus avantageux d’acheter en vrac, car on économise la partie liée à l’emballage du produit et au « packaging/branding ».

Les produits que vous pourrez vous procurer à La Réserve vont des sacs à collation réutilisables aux pâtes alimentaires, en passant par les beurres de noix et tartinades en vrac, kombucha en fût, huiles, bar à savons, produits ménagers en vrac et même une section DIY pour vos cosmétiques. On pense souvent que le vrac est seulement applicable à notre sac d’épicerie, mais on peut également l’appliquer à nos produits corporels et ménagers et pour se procurer les ingrédients pour les préparer nous-même, sans produire de déchets liés à l’emballage. L’ouverture aura lieu très bientôt, au 1952 boulevard Mellon à Arvida, alors je vous invite à suivre la page Facebook afin d’être les premiers à expérimenter ce commerce novateur dans la région et à embrasser la tendance du zéro déchet!


Par Sophie F.

Sophie Fortin

À propos de Sophie Fortin

Laissez un commentaire!