fbpx
was successfully added to your cart.

Ce que tu dois savoir sur la Gaspésie

Par 4 novembre 2018 Gaspésie

Bon, pour ceux et celles qui vivent la tête dans le sable et qui pense que la Gaspésie se résume au Rocher Percé et qui disent « Tu viens de Gaspé, trop cool! », je vais vous apprendre une couple d’affaires dans les prochaines lignes. Allez-vous chercher un snack et préparez-vous à découvrir l’une des plus belles régions touristiques du Québec (selon mon humble avis!)

Avant de commencer, on va clarifier un point ensemble (parce que je vous aime et que je tiens à votre culture générale.) La Gaspésie, ce n’est pas la même chose que Gaspé. Gaspé, c’est une ville qu’on retrouve dans la région de la pointe Gaspésienne. Et voilà, un dossier de réglé. Maintenant, plus d’excuses pour mélanger les deux.

Premièrement, la Gaspésie est l’une des 22 régions touristiques de la province de Québec, bien oui toi! Attache ta tuque avec de la broche, elle se subdivise en 5 régions touristiques distinctes, AYOOOOOOYE! Je t’en dirai plus sur ces régions éventuellement, mais aujourd’hui concentrons-nous sur la base.

Connue comme étant la destination mer et montagnes par excellence, la péninsule gaspésienne possède une superficie totale de 30 340,6 km² et une population de 128 552 habitants. La route principale à emprunter pour visiter la Gaspésie est la route 132. Par le Nord ou par le Sud, elle vous permettra d’admirer, et surtout de profiter des merveilles du littoral Gaspésien. Peu importe votre choix, vous serez alors en mesure de compléter le fameux itinéraire appelé « Le tour de la Gaspésie », qui se compose d’une boucle d’une longueur d’environ 885 kilomètres.

Parc National de la Gaspésie, crédit : @kekesoushi

Votre périple commence dans le petit village de Sainte-Flavie, connu comme étant les portes de la Gaspésie. Vous serez alors amené à découvrir les cinq régions touristiques et leurs incontournables :

  • La vallée
  • La Baie-des-Chaleurs
  • La Pointe
  • La Haute-Gaspésie
  • La Côte

(Plus d’informations sur ces régions à venir dans mes prochains articles!)

La Gaspésie et ses différentes régions vous charmeront par leurs accents colorés, par l’accueil chaleureux des habitants, par son héritage culturel, par ses multiples panoramas à couper le souffle (reconnus parmi les plus beaux au Canada!) et par sa diversité d’activités qui sauront plaire à tous, et ce peu importe la saison.

Parc National de Forillon

La Gaspésie est connue pour ses différents attraits qui en font une région renommée mondialement comme une destination vacances de choix. Elle a même été classée au 3e rang des plus belles destinations au monde par le National Geographic en 2009, juste après la Norvège et la Colombie-Britannique.

Chic Chocs, crédit : @chriikette_

Parmi ces attraits, quelques incontournables sont à mettre sur votre bucket list. Il y a bien évidemment le FAMEUX Rocher Percé (sort ton kodak et prépare tes filtres Instagram!) qui se situe dans le Parc National de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, le Géoparc de Percé, Le Parc National de Miguasha (patrimoine mondial de l’UNESCO!), les Jardins de Métis, le Parc National de Forillon, la Réserve faunique des Chic-Chocs et le Parc National de la Gaspésie.

Rocher Percé, crédit : guillaume.stamand

Finalement, si vous vous demandez quelle région choisir pour vos prochaines vacances, n’hésitez plus! Choisir la Gaspésie est gage de bon temps et de souvenirs mémorables à partager en famille et entre amis. Venez faire un tour, on vous y attend!

Pour en apprendre davantage sur la Gaspésie, je vous invite à consulter le site internet de tourisme Gaspésie et à rester à l’affut pour mes prochains articles.


Par Mégan

Megan Poirier

À propos de Megan Poirier

1 commentaire

Laissez un commentaire!