fbpx
was successfully added to your cart.

Le Défi des 5 sommets

Le défi des 5 sommets est un challenge destiné aux amoureux de plein air. Le principe est simple et accessible à tous, gravir cinq des plus beaux sommets de Charlevoix. L’ascension doit se faire entre Juin et Octobre et les photos des randonneurs doivent être prises à chaque sommet avec l’affiche du défi afin de les soumettre au comité organisateur et être éligible au concours. Lorsque le tout est envoyé,  les personnes ressources envoient les indications afin de se rendre jusqu’au mont mystère et ainsi finaliser le défi pour les gens qui souhaitent avoir la chance de gagner un prix supplémentaire.

Le défi pour moi.

Étant de la région du Bas-St-Laurent, la distance en voiture jusqu’à Baie-St-Paul est de 333 km soit 3h40 de route environ, en passant par Québec. Maman depuis Octobre2017, plusieurs mois c’étaient écoulés sans que je ne pense à moi. Les autres mamans vous le diront; les intérêts du bébé et de la famille passent avant tout, ce qui est tout à fait normal, mais avec un peu de stabilité, il était temps que je reprenne le gouvernail de ma vie en main. Je voulais réaliser un défi pour me recentrer sur la personne que je suis et non pour la maman que je suis devenue. J’ai choisis le défi des 5 sommets à Charlevoix parce que c’est une région qui me rejoint particulièrement pour sa tranquillité et sa nature apaisante. Le but de cette idée était de me reconnecter avec la nature et de redécouvrir le charme de celle-ci en combinant activité physique et plaisir. Ce qui a été un franc succès, le défi des 5 sommets n’est pas une compétition, du moins envers les autres participants, mais il peut en être une envers vous-même. Ce qui porte à réfléchir aux bénéfices que ce genre d’activité peut vous apporter. Chose certaine, des points positifs, il y en a. Il suffit d’aimer le plein air et le défi est fait pour vous. Les points de vue en valent la peine et chaque sommet apporte un beau sentiment de fierté. Outre le concours, c’est une belle réalisation personnelle et je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont accompagnées ou soutenues pour ce projet.

5 Monts, 3 fins de semaine

La première fin de semaine était le 9 et 10 Juin, accompagné de mon ami Émile. La première montée, le mont Pioui au Parc National des grands jardins.

Le Mont Pioui

DifficultéDénivellationDuréeDistance
 Intermédiaire  480 mSelon le site : 5h
Nous : 3.30h 
 10.4 km
Crédit photo : Marie-France Soucy

Nous étions partis le matin très tôt de Rivière-du-Loup et sommes arrivés à 8h30 au Parc National des grands jardins, à midi nous avions terminé le premier mont. Au départ, nous étions supposés faire les deux montagnes en deux jours. Finalement, il nous restait encore du ‘jus’ pour la seconde partie de la journée et puisque le mont de l’empêche et du four situé dans la Zec des martres est à quelques kilomètres du mont Pioui, nous avons décidé de le faire au courant de l’après-midi. Ce sentier est vraiment à découvrir, sinueux par endroit, il permet de côtoyer plusieurs écosystèmes. 

Mont du Lac à l’empêche et du four

DifficultéDénivellationDuréeDistance
 Difficile  848 mSelon le site : 5h à 7h
Nous : 4.30h 
 14 km
Crédit photo : Marie-France Soucy

À la fin de la journée, le mot d’ordre était gratitude. Après 24.4 km dans le bois, nous étions fiers de nous et avions le goût de prendre une bonne bière et de relaxer. L’auberge de jeunesse de Baie-St-Paul nous a accueillis comme des rois et nous avons pu profiter de la soirée sur l’un de leurs nombreux balcons.

La seconde fin de semaine le 21 et 22 Juillet.

Accompagnée de mon précieux conjoint, nous avons commencé par le mal aimé de tous, le mont Élie dans la Zec aux sables.

Mont Élie

DifficultéDénivellationDuréeDistance
 Difficile  820 mSelon le site : 5h à 7h
Nous : 3.30h 
 16 km
Crédit photo : Marie-France Soucy

Le mont en tant que tel est intéressant à monter, un peu moins aménagé que les autres, il nous fait sortir des sentiers battus et nous offre un magnifique panorama de 360° sur l’arrière-pays de Charlevoix. Par contre, la route est assez longue et sinueuse pour se rendre jusqu’au début du sentier. Des perdrix curieuses sont attirées par les passants et n’ont pas peur de trop bien les accueillir. Par la suite, nous avons dormi à l’auberge de jeunesse de La Malbaie, qui encore une fois était très accueillante.

Le lendemain matin, nous sommes partis faire le mont des Morios. (Mon préféré avec l’Acropole des Draveurs)

Mont des Morios

DifficultéDénivellationDuréeDistance
 Difficile  725 mSelon le site : 4h à 5h
Nous : 3.15h 
 11 km
Crédit photo : Marie-France Soucy

Le Mont des Morios est mon coup de cœur, la partie expert du mont est vraiment à découvrir. Plus accidenté que les autres parcours, il faut utiliser ses bras pour monter, des cordes installées dans le sentier rendent la montée plus audacieuse. Ce qui est intéressant de ce mont, c’est qu’il est permis de faire du camping sauvage sur le dessus de celui-ci. La vue impressionnera à coup sûr.

Dernière fin de semaine le 2 et 3 septembre. Ascension de l’acropole des Draveurs au parc national des Hautes-Gorges avec mon amie Isabelle. Vraiment dynamique et agréable à faire, ce sentier est sans contredis le plus prisé des randonneurs.  

L’Acropole des Draveurs

DifficultéDénivellationDuréeDistance
 Difficile  800 mSelon le site : 4h à 6h
Nous : 3.30 h 
 11.2 km
Crédit photo : Marie-France Soucy

Chaque montagne vaut son pesant d’or. Le contact avec la faune et la flore est particulièrement intéressante et les paysages à couper le souffle sauront plaire aux mordus de photos et d’Instagram. Il est important d’être respectueux de la nature afin de rendre l’expérience pour autrui agréable. De plus, pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous enregistrer à chaque poste d’accueil.  

Cette expérience m’a redonné le goût de bouger mais surtout de parcourir les sentiers du Québec. Elle m’a fait grandir en tant que personne et surtout en tant que maman.

Sur ce, à vos bottines et ayez du plaisir à découvrir la qualité exceptionnelle des paysages Charlevoisiens et Québécois.

www.defides5sommets.com

Par Marie-France

Marie-France Soucy

À propos de Marie-France Soucy

Laissez un commentaire!