fbpx
was successfully added to your cart.

Aujourd’hui, je vous fais découvrir une petite compagnie située à Natashquan qui se spécialise en fabrication de produits naturels pour le corps et pour la table (miam!).

«De baies et de sève propose aux restaurateurs et fins gourmets des produits sauvages et de spécialités faits de végétaux nordiques cueillis au fil de la saison dans des lieux protégés de la Minganie. Un voyage entre tourbière, bord de mer, boisé et marais salé. De baies et de sève propose également une gamme de produits pour les soins du corps sous forme de savons, baumes et beurres corporels.»
https://debaiesetdeseve.weebly.com/un-monde-agrave-deacutecouvrir.html

Pour ma part, j’ai eu la chance d’essayer dans le passé le beurre corporel et j’ai CHAVIRÉ (expression cayenne qui veut dire que j’ai réellement ADORÉ) sur le produit avec ses odeurs d’herbes fraîches. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai connu l’entreprise. Depuis, j’ai eu l’opportunité d’essayer de nouveaux produits qui m’étaient encore complètement inconnus. Le nettoyant pour le corps, sous forme de gel de douche, offre une sensation de fraîcheur sur la peau et sent TELLEMENT bon.

J’adore encourager et acheter local, mais ça me charme encore plus quand les produits que les producteurs locaux présentent sortent de l’ordinaire et font honneur à la région. C’est le cas de la compagnie De Baies et de Sève, créée par Annick Latreille il y a de cela environ 6 ans.  Passant du baume pour le visage au beurre corporel, des savons en barre au gel douche, cette compagnie offre plein de produits diversifiés qui mettent en valeur les produits locaux de la Minganie.

C’est aussi le genre de cadeau que j’adore offrir à ma famille de la ville. D’ailleurs, l’an passé j’ai donné le vinaigre de cidre aux baies nordiques en cadeau à ma petite maman, pour qu’elle puisse penser à moi à chaque fois qu’elle savoure une salade ou d’autres plats. Parce que oui, De Baies et de Sève se consacre non seulement aux produits pour le corps, mais aussi aux produits pour les fins gourmets. On propose des beurres, des gelées, un mélange de thé, un sirop pour élaborer vos propres cocktails et même un pesto (pesto qui me fait de l’œil ; prochain produit que j’essaie sans faute !).

Vous vous demandez sûrement quel genre de fruits, herbes et plantes ils utilisent pour créer tous ces magnifiques produits! Je vous invite à consulter leur site internet pour obtenir toutes les informations, mais je vais quand même vous en nommer quelques-uns : baies d’églantier, sapin baumier, thé du labrador, pétales de rosier sauvage, algues, persil de mer, épinette noire, etc.

«De mai à octobre (…) les plantes, algues et fruits récoltés au jour le jour sont alors séchés ou mis sous vide et surgelés.» Par la suite, «ils broient, mettent en conserve, coulent, étiquettent et emballent» tous les produits afin de les redistribuer par la suite.

Pour en connaître davantage sur cette belle compagnie ou pour tout simplement commander des produits frais de la Côte-Nord, je vous invite à visiter leur site internet : https://debaiesetdeseve.weebly.com 


Par Ève-Danielle

Ève-Danielle Latulippe

À propos de Ève-Danielle Latulippe

Laissez un commentaire!