fbpx
was successfully added to your cart.

3 festivals à ne pas manquer cet automne en Estrie

Par 14 septembre 2018 Estrie

Bien que l’été tire déjà à sa fin et que la nostalgie des chaleurs et des festivités de la saison estivale commence à se faire ressentir, l’automne arrive à grands pas avec son lot d’activités, plus colorées les unes que les autres.

Bien que l’été soit plus connue comme étant la saison des festivals, l’automne ne donne pas sa place non plus, en termes d’activités et de sorties proposées. D’ailleurs, tout au long des mois de septembre et d’octobre, de nombreux festivals sont organisés à la grandeur du territoire estrien pour célébrer la saison des couleurs.

Autant les mordus de plein air, les amateurs de bières de microbrasseries, les foodies ou les petites familles y trouveront leur compte.

La Grande Coulée : du 14 au 16 septembre 2018

Un festival de bières artisanales aux pieds des pentes du Mont-Orford

Le festival se nomme la Grande Coulée, en l’honneur de la plus longue piste de ski de la montagne, mais également en l’honneur du nombre de litres de bières qui s’y verse, cette fin de semaine-là, au pieds de ses pentes. En effet, depuis maintenant 3 ans, plus d’une trentaine d’exposants de bières et de boissons artisanales de la région se rassemblent au village alpin afin de faire déguster leurs produits. Pour l’occasion, la station de ski ouvre également ses télésièges afin de permettre aux festivaliers d’accéder au sommet de la montagne pour admirer la vue.

C’est l’activité idéale pour admirer les paysages au sommet du Mont-Orford tout en découvrant de nouveaux produits locaux!

Crédit photo : La Grande Coulée – Page Facebook

Les Comptonales : 15-16 septembre 2018

La virée gourmande mettant en vedette la gastronomie estrienne

Si vous aimez les marchés publics et les produits du terroir, le festival Les Comptonales est une activité à ajouter à votre bucket list! Situé dans le village de Compton, au nord de Coaticook, la virée gourmande des Comptonales offre un parcours de huit destinations en pleine campagne où vous pouvez aller déguster les produits des producteurs locaux. Un service de navettes permet également de se déplacer entre les différents sites.

Du centre du village au milieu des champs de maïs, en passant par les vergers du coin, le festival permet non seulement de découvrir la région de par ses lieux, mais également de par ses saveurs!

Crédit photo : Les Comptonales – Page Facebook

Le festival d’automne du Mont Sutton : Du 15 septembre au 14 octobre 2018

Découvrir les charmes de la montagne vêtue de ses plus belles couleurs!

Pendant un mois, le centre de ski du Mont Sutton démarre ses télésièges avant la venue de la neige, pour faire découvrir la montagne sous ses couleurs automnales. Durant cinq fins de semaine consécutives, une foule d’activités sont organisées au pied des pentes pour faire découvrir les différents services offerts au Mont Sutton. Ces activités s’adressent à toute la famille : des séances de bricolage pour les tout-petits, aux cours d’initiation au vélo de montagne, en passant par les dégustations de vin locaux.

L’activité vedette du festival demeure néanmoins la randonnée pédestre et l’ascension de la montagne, afin d’admirer la vue des sommes environnants à plus de 100 km de distance. Du plus haut point du Mont Sutton, il est même possible d’apercevoir certains sommets américains tels que Jay Peak!

Crédit photo : @cindyhook_sportsaventures

Alors que vous soyez de vrais fan de hiking ou des amateurs de tourisme local, la région des Cantons-de-l’Est a une multitude d’activités à vous offrir en cette saison de l’été indien.

Parce que célébrer l’automne, ça se passe en Estrie!

Par Alice

Alice Ellefsen

À propos de Alice Ellefsen

Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Alice est déménagée à Sherbrooke en Estrie il y a 4 ans pour ses études. Aussitôtarrivée, cette région a été un véritable coup de foudre pour elle, de par ses lacs et ses montagnes à perte de vue. Maintenant diplômée en communication marketing à l’Université de Sherbrooke, elle compte bien s’établir dans cette région à plus long terme. Adepte de paysages montagneux, de cours d’eaux et de photos de dos (vous pouvez le constater ici), elle se promène dans ses temps libres d’une région du Québec à l’autre, son backpack sur le dos. Anciennement scoute, elle plante sa tente été comme hiver et n’a pas peur de quelques pieds de neige (ou beaucoup). Ses amis diront d’elle qu’elle s’explique et se justifie beaucoup trop dans la vie, elle préfère dire qu’elle communique (d’où ses études tsé). Elle est passionnée de lecture, de voyages, de photographie… et de chats! Rien ne lui ferait plus plaisir que de partir avec une gang d’amis pour un trip de camping ou dans un chalet au fond des bois.

Laissez un commentaire!