Lorsque les vacances sont terminées, que les élèves reprennent leur place en classe et que les feuilles des arbres virent au multicolore, une saison magnifique débute sur la Côte-Nord : l’automne ! Avec elle revient depuis dix ans déjà le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord. Ce dernier, qui aura lieu cette année du 13 au 16 septembre, se déroule principalement à Tadoussac. À cette période de l’année, en moins de 24h, ce sont plus de 130 espèces d’oiseaux qui peuvent être observées dans le secteur, notamment à partir des dunes. Pas étonnant que le Festival s’inscrive de plus en plus au calendrier de nombreux ornithologues !

Observations et recherches
Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord est organisé par l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT). En plus d’effectuer des suivis d’oiseaux et de sensibiliser le public à la forêt boréale et aux oiseaux qui en dépendent, l’OOT opère également une station de baguage dont le programme vedette est la capture de nyctales, une toute petite chouette. Les prises et les suivis de ce magnifique oiseau se font à la tombée du jour aux dunes de Tadoussac. Une expérience vraiment spéciale!

On fait quoi au Festival ?
Pour la 10e édition du Festival – qui se déroulera sous la présidence d’honneur de Pierre Verville et Damien Robitaille – le comité organisateur a mis en place une programmation bonifiée qui permet de rejoindre une plus grande clientèle encore. Tu n’as jamais vraiment trippé sur les oiseaux ? C’est peut-être l’occasion de t’y mettre !

Au programme[1] :
- Démonstration de baguage aux dunes de Tadoussac
- Excursions d’observation
- Croisières aux oiseaux marins
- Baguage des nyctales et activité d’interprétation
- Conférences
- Projection de films documentaires
- Souper gastronomique
- Randonnée guidée
- Tournée régionale d’observation
- Atelier d’identification des rapaces
- Atelier photo

Et tout ça, dans le magnifique panorama de Tadoussac et du parc national du Fjord-du-Saguenay, l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux en migration à l’échelle de la province…rien de moins !
Pour toutes les informations : www.festivalmigrateurs.com !
[1] À noter que certaines activités sont payantes et nécessitent une réservation.
Par Marie-Ève B.

[…] l’article complet Venez voir les oiseaux ! sur le site […]