fbpx
was successfully added to your cart.

Le FEQ et suggestions pour l’année prochaine!

Pour mes vacances estivales, je choisis toujours de retourner à Québec quelque temps afin de profiter un petit peu de ma famille, de mes amis, ainsi que de la chaleur de la place; parce que comme dirait Michel Rivard : ‘’ le sud de Schefferville, c’est pas la Jamaïque, c’est Québec ou Matane, ou le Nouveau-Brunswick.’’

 

Par contre, tant qu’à revenir à Québec pendant l’été, je choisis toujours de me déplacer pendant une semaine particulière. Semaine où la ville s’anime, où il y a des activités partout, où tout le monde est excité du show de la soirée. Je parle bien sûr du Festival d’été de Québec. L’édition de cet été nous promettait plein de surprises, encore une fois. Pour commencer le Festival en force, the Weekend était présent sur la scène Bell des plaines d’Abraham. Par la suite, d’autres gros noms comme Neil Young, Avenged Sevenfold, Shawn Mendes, Lorde, etc. ont aussi animé la foule pouvant atteindre 80 000 personnes sur le site.

 

Toutefois, pour ma part, j’attendais avec impatience le retour des Foo Fighters. Ils étaient venus en 2015, mais le spectacle avait été annulé après quelques chansons en raison d’un orage. Pour leur retour, le groupe nous promettait un 2h30 de spectacle. Ce fut incroyable. Ils ont fait leurs grands succès, tels que : Learn to fly, My hero, Walk, Best of you, Everlong, etc. La foule était en délire.

 

MAIS, mon show préféré de l’édition 2018 aura sans doute été THE CHAINSMOKERS. Ils ont offert une prestation incroyable. Ils encourageaient la foule à chanter et bouger avec eux. Les succès s’enfilaient les uns après les autres. Il n’y a pas eu de longueur. Clairement que s’ils reviennent dans les parages, count me in.

 

Finalement, ce qui est bien du Festival d’été, c’est que bien qu’il y ait de gros noms sur la Scène Bell, les autres scènes nous offrent une variété sans fin de choix musicaux. On peut entendre des groupes encore ‘’underground’’, des artistes peu connus ou encore des styles musicaux qui gagnent à être connus.

 

Sur la Scène Loto-Québec, cette année, on a pu retrouver : Charlotte Cardin, les 2Frères, Sum 41, The War on Drugs, Belle et Bum, Machine Gun Kelly, etc.

 

Le FEQ offre aussi des sites gratuits où il n’est pas obligatoire d’avoir sa passe. Je parle ici de la scène Hydroquébec située à la place d’Youville, dans le Vieux Québec ou encore la Scène Fibe située au ‘’cœur du FEQ’’ soit à la place de l’Assemblée Nationale.

 

D’autres spectacles, comme Québec Redneck Bluegrass Project ont eu lieu dans différents endroits de la ville de Québec : L’impérial, le District St-Joseph et le théâtre Petit-Champlain.

 

En résumé, le festival d’été de Québec fait de gros efforts chaque année afin d’offrir aux festivaliers une expérience hors du commun à chaque fois. Ils essaient d’avoir des artistes qui répondront à tous les goûts musicaux des habitants de la ville, mais aussi à leurs visiteurs assidus qui se déplacent annuellement pour l’évènement.

 

Pour compléter le tout, je vous donne quelques idées où aller débuter vos soirées dans les environs : en basse ville, sur St-Jospeh, il y a plein de bons petits restaurants rapides. Il vous suffira ensuite de prendre l’ascenseur pour monter en ville. Je vous conseille, pour les petits budgets, le bureau de poste. La bouffe est à 5,95 et l’alcool est pas mal bonne. Mais arrivez tôt. Ils ne prennent pas de réservation et disons que c’est souvent achalandé.

 

Mais ma place préf, c’est sur Cartier. On est à quelques minutes de marche de la Grande-Allée, mais y a de la place en masse pour pouvoir s’asseoir sur les terrasses. J’aime aller au Blaxton ou au Pizzédélic. Je me suis aussi fait parler du Bistro B.

 

Sur Grande-Allée, j’aimerais vous suggérer des endroits, mais pour être bien honnête, vous n’aurez probablement pas le choix de prendre ce qui reste. Si jamais vous arrivez bien tôt, aller à l’Atelier, aux 3Brasseurs ou au Sul’Side.

 



Par Ève Danielle

 

reviseure

Ève-Danielle Latulippe

À propos de Ève-Danielle Latulippe

1 commentaire

  • Avatar Gaétan Vézina dit :

    Je pense a 2 suggestions d’artistes invités
    pour les années futures pour la programmation du FEQ. Ces 2 suggestions feraient ‘’’ sensation’’’’ dans le public de Québec:
    -réunification temporaire de No Doubt et Gwen Stephani
    – réunification temporaire de System of a down

Laissez un commentaire!