fbpx
was successfully added to your cart.

Pas chaud chaud dans le Grand Nord

Par 8 novembre 2017 Côte-Nord

Le changement d’heure vient de se passer. La neige s’est même pointée le bout du nez. Pas chaud chaud dans le Grand Nord, comme dirait ma grand-mère. On commence à être semi-dépressif, semi-zombi parce que dès 15h00/15h30 (du moins sur la Côte-Nord), le soleil commence à se coucher. L’Halloween est passée. Il reste déjà que les bonbons que personne ne veut à la maison. Un restant de citrouille un peu trop molle qui se fait geler dehors. Les pommes qu’on a cueilli avec tellement d’entrain commencent à se faire oublier dans le fond du sac ; on se rend compte qu’on en a peut-être ramassées un peu trop. La saison qui est l’automne, celle qui nous fait tant tripper avec ses couleurs vives et ses lattés à la citrouille commence à disparaitre pour une température indécise.

«L’entre deux»; c’est la pire saison : on a le frette et la noirceur de l’hiver, mais sans les joies du ski, du patinage, du skidoo, des chalets et des chocolats chauds après s’être gelé les pieds en faisant des igloos (ouais je trippe encore comme un enfant). Bref, on ne sait plus quoi faire de notre peau.

J’ai donc décidé d’être un peu moins marabou et un peu plus optimiste sur les activités et les choses qu’on peut faire pendant cette période grise et plate (l’enthousiasme part vite, oupsi). Mais ce n’est pas vrai qu’il y a moins de choses à faire en région : IL FAUT CESSER CE DISCOURS!!

  1. Faire de la nourriture avec les restants de pommes, de citrouilles et de courges qu’on a en quantité industrielle à la maison.

Pour la citrouille qui traine encore dehors : rentrez-là. Coupez-la en morceaux. Mettez le tout au four à 400 F pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la chair de la citrouille soit molle. Enlevez ensuite la pelure (c’est supposé de se faire facilement, sinon remettez les morceaux de citrouille au four). Passez au robot. Ce que vous obtiendrez, c’est de la purée de citrouille. Et pour les recettes que je vais vous proposer, c’est la base.

D’autres recettes à base de purée de citrouille :

Galette à la citrouille et à la mélasse de Trois fois par jour (moi je les fais sans le glaçage – moins de sucre – et je chavire ben raide comment c’est plus que délectable)

Le muffin choco-citrouille  de Cuisine futée

Cupcakes à la citrouille, épices & glaçage au caramel  de Trois fois par jour

Sorbet à la citrouille et aux épices chai de Ma citrouille bien aimée

Potage à la citrouille façon thaï de Pratico-pratique

Biscuits chaï à la citrouille de Trois fois par jour

Potage à la citrouille, patate douce et carotte d’Alex Cuisine

Graines de citrouille à la chinoise de Ma citrouille bien aimée

Tarte à la citrouille de Ricardo

 

En fait… le site de Ma citrouille bien aimée va vous inspirer sur un moyen temps !

Maintenant, avec les pommes (au miam on capoooote) :

Croustade d’Automne de Ma citrouille bien aimée

Compote de pommes de Trois fois par jour

Beurre de pommes à l’érable de Pratico-pratique (j’en mange à tous les matins depuis 3 semaines… tellement wow)

Filet de porc aux pommes, chèvre et prosciutto de Cuisine du Québec

Muffin au gruau et aux pommes de Trois fois par jour

  1. Les randonnées (bon, il faut que la température soit de notre bord et ça arrive pas si souvent à ce temps-ci de l’année. Mais quand il fait beau, ça fait un grand bien de prendre l’air)

Je suis certaine que peu importe dans quel coin de la province vous vous trouvez, il est facile de trouver un endroit où vous pouvez aller prendre une bonne marche avec un(e) ami(e) ou avec vos écouteurs ou, encore plus simplement, avec votre bel enthousiasme à essayer de vous convaincre que cette période de l’année est la plus belle… Ici, il y a plein de beaux spots où les gens aiment aller marcher. Directement au Havre il y a la piste cyclable. Sinon, il y a le Parc des Écureuils à Sept-Îles et la chute Manitou à Rivière-au-Tonnerre.

  1. Écouter les nouvelles séries Netflix (ou ailleurs) qui sont sorties dernièrement (le tout, avec la bouffe que vous aurez préparé préalablement; meilleur mixte).

J’sais pas pour vous, mais moi j’ai ben trippé sur la première saison de Stranger Things. Ben kin. La saison deux est sortie dernièrement. J’écoute ça en rafale en mangeant mes galettes préférées. Y’a aussi Riverdale saison 2 qui nous débloque un épisode à chaque jeudi depuis quelques semaines. C’est divertissant ça aussi. Si vous êtes moins séries américaine, trouvez-vous une bonne série sur tou.tv et revenez moi avec vos suggestions J

 

  1. Faire un gros ménage.

Bah ça c’est pas le fun, mais si je réussis à motiver une personne à faire un énorme clean up de son environnement, je me dirai que même si je ne montre pas l’exemple, j’aurai au moins influencé quelqu’un! Je déteste faire le ménage, peu importe la saison et le moment.

  1. Bon ma dernière idée c’est la plus simple. C’est le classique de l’automne qui demeure vraiment. Pas comme les cueillettes de pommes et les couleurs qui disparaissent. Je sais que vous avez même déjà deviné : aller dans un café avec ses amis ou avec un bon livre et boire des latté à la citrouille en quantité industrielle. Ici y’a juste le Tim Hortons, mais on s’organise à la façon homemade et c’est souvent encore meilleur. D’ailleurs, lire des livres tout simplement en quantité industrielle, moi, j’adore ça. Surtout quand y a pas grand-chose à faire dehors. C’est le parfait timing pour lire le dernier Nicolas Sparks que tu voulais lire depuis si longtemps.

Bon mois de novembre !

 



Par Ève Danielle

 

reviseure

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Ève-Danielle Latulippe

À propos de Ève-Danielle Latulippe

1 commentaire

Laissez un commentaire!