fbpx
was successfully added to your cart.

27 CHOSES QU’ON PEUT FAIRE AU TÉMISCAMINGUE

Par 17 septembre 2017 Abitibi-Témiscamingue
  1. Si tu arrives en retard à quelque part, tu ne peux pas utiliser l’excuse « j’étais pris dans le trafic ».
  2. Tu sais qui s’occupe de la page Spotted : Ville-Marie.
  3. Les employés du Caféier se souviennent généralement de tes goûts en café.
  4. Au Témis, ce sont les employés du Caféier que tu connais bien et non celui du Tim Hortons. Ben non, il n’y a pas de Tim Hortons au Témiscamingue, pis quoi? Ce n’est pas la fin du monde !!
  5. On peut manger du Subway tant qu’on veut, c’est la seule chaîne de restaurant que nous avons.
  6. Tu peux aller manger au Subway à Témiscaming et trouver ça « full cool » parce que c’est dans un ancien train.
  7. Tu peux te baigner même si l’eau est seulement à 10°C. Nous, à la campagne, on est des « tough »! 
  8. Tu peux aller chez Provigo habillé n’importe comment.
  9. Tu peux inventer n’importe quelle excuse par rapport à ton look Hangover quand tu vas chez Provigo.
  10. Ce qui est « l’fun », c’est quand on marche en ville et que tout le monde se dit Salut… même si on ne se connaît pas.
  11. Tu peux te stationner où tu veux, sans avoir à sortir ton petit change, parce que les parcomètres ça n’existe pas chez nous!
  12. Tu peux et tu te dois de survivre si tu n’as pas de réseau cellulaire.
  13. Tu peux attendre deux heures à l’urgence sans « chialer ».  Deux heures ce n’est pas la fin du monde quand tu sais que tu peux attendre 3 fois plus longtemps en ville.
  14. Quand tu vas à Ville-Marie pour faire des commissions, tu n’as pas le choix de te prévoir du temps de plus parce que c’est sûr que tu vas tomber sur quelqu’un que tu connais et jaser pendant au moins une heure dans une allée d’épicerie.
  15. Tu pouvais aller au bar Ché Rod et trouver ça spécial! R.I.P bar Ché Rod, tu me manques… Not!
  16. Même si c’est une petite population, tu as suffisamment de choix en ce qui concerne de mettre du gaz dans ta voiture… 3 stations-services une à côté de l’autre; c’est ça avoir l’embarras du choix!
  17. Quand c’est la chasse, tu peux et tu dois écouter le Rendez-vous du chasseur sur les ondes de la radio locale.
  18. Tu as le droit de dire à tes amis de l’Abitibi (ou même d’ailleurs) que le Rendez-vous du chasseur c’est une tradition d’année en année.
  19. Tu as le droit d’envoyer chier tes amis s’ils t’écœurent avec le Rendez-vous du chasseur.
  20. Tu peux aller Chiller à la « fausse grotte » à Ville-
    Marie. Rien de mieux que de faire un feu de camp avec tes amis sur le top de la grotte pour avoir une vue incroyable sur Ville-Marie et sur le Lac Témiscamingue.
  21. Les moments « cool » avec tes chums c’est quand tu vas au parc, quand tu t’improvises un party de sous-sol chez tes parents ou même quand tu fais une chasse au trésor jusqu’au cimetière à l’Halloween.
  22. Si tu veux manger une poutine à 3h du matin, tu dois t’en faire une. Ben non, on n’a pas de restaurant 24h !
  23. Tu peux vanter le chemin de pénétration… non pas pour son nom magnifique, mais parce que ce chemin c’est comme le chemin de traverse dans Harry Potter; il va partout !!
  24. Ben non, on n’a pas de transport en commun. C’est pour cette raison qu’on a si hâte d’avoir notre permis de conduire!
  25. Tu peux sortir tes expressions du Témis comme « golé », sans garantie que le monde va comprendre.
  26. Tu peux faire deux heures de route et être encore au Témiscamingue. Tsé comme faire Témis-Belleterre.
  27. Quand quelqu’un te parle qu’il veut aller au Témiscamingue juste pour aller à la Bannik, tu as le droit de lui dire ton opinion. Ok la Bannik c’est beau, c’est l’fun, c’est wow, mais il n’y a pas juste ça. Alors si tu y vas, sors de ton chalet et explore !!


Par Audrey

 

reviseure

Audrey Pelchat

À propos de Audrey Pelchat

Native du Témiscamingue, elle n’est pas du tout une fille de ville! Un champ rempli de Bambi et de lièvre est plus sa tasse de thé qu’un 3 et demi dans un bloc de 15 étages. En réalité son plus grand rêve serait d’habiter Poudlard et d’y enseigner la botanique, mais pour l’instant elle se contente de son nouveau chez soi en Abitibi-Ouest. Amoureuse à la folie de la série Harry Potter (mais ça vous l’aviez déjà compris) elle mélange souvent le rêve et la réalité. Indécise, rêveuse, passionnée dans ce qu’elle entreprend et généreuse de son temps, elle est amoureuse de la vie autant qu’elle peut avoir les « blues » d’un dimanche pluvieux. Pour s’occuper, elle ne perd pas une seconde à entreprendre un casse-tête, un dessin ou un texte, mais surtout un casse-tête. L’objectif en étant sur Filles du Nord? Vous faire tomber en amour avec le Témiscamingue. Parce que le Témiscamingue c’est magique, c’est simple, c’est beau, c’est chaleureux… C’EST LA VIE. Ce sentiment quand on met les pieds quelque part et qu’on s’y sent tellement bien, et bien c’est son sentiment chaque fois qu’elle y retourne. Tu peux sortir une fille du Témis, mais tu ne peux pas sortir le Témis d’une fille!

5 Commentaires

  • Avatar Lucie dit :

    Bravo Audrey c l’fun de te lire tu as vraiment développé une belle vue sur le Témis.J’espère que tout le minde te lira,ça en vaut la peine.Bravo pour le clin d’oeil.

  • Avatar Amanda dit :

    Petite correction…On peut manger du Subway dans un train à Témiscaming** (la Ville de Témiscaming, et non LE Témiscamingue) 😉

    Autrement, très comique et relatif comme article! Je partage sur ma page de Tourisme Kipawa 🙂

  • Avatar Marc dit :

    Le temis cé le temis j ai voyager partout usa Ontario en grosse ville comme montreal la suis en Abitibi pour le travail mes je vien des fois veiller a ville marie voir du monde ici aller prendre un café,une biere jouer au billard aller a peche et chasse et dans les festival toute l année je revien toujours au temis j ai meme un endroit ou rester meme si je travaille ailleur:) le temis cé le temis tu peut pas ten passé apres tu la connus;)

  • Avatar Bruneau Jacques Real dit :

    Très belle présentation du Témiscamingue. Ville Marie ma ville ou je suis né en 1949. Et tout les attrais touristiques. Merci de me faire plonger dans de si beau souvenir de chez nous. Bravo Audry
    Jacques Real Bruneau

    • Avatar Bruneau Jacques Real dit :

      Très belle présentation du Témiscamingue. Ville Marie ma ville ou je suis né en 1949. Et tout les attrais touristiques. Merci de me faire plonger dans de si beau souvenir de chez nous. Bravo Audry
      Jacques Real Bruneau

Laissez un commentaire!