fbpx
was successfully added to your cart.

Le FME en Abitibi-Témiscamingue, plus qu’une histoire d’un soir!

Depuis quelques années, on peut dire que nous sommes extrêmement gâtés côté festival en Abitibi-Témiscamingue.

Notre belle région est en effervescence et fait parler d’elle à travers le Québec.  Parce que c’est nous qui avons les meilleurs festivals.

Oué oué , on a le droit de se péter les bretelles un peu.

Cette année, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue fête ses 15 ans.

15 bougies à souffler et une programmation qui, encore une fois, déchire!

Au départ, le FME c’était un trip d’amis.

Selon la légende, l’idée serait venue sur la 117 dans le parc La Vérendrye à travers les épinettes et le son des maringouins qui cognent contre le pare-choc. Sandy Boutin, Jenny Thibault et Karine Berthiaume revenaient d’aller voir un show à Montréal et elles se sont dit que ce serait le fun d’avoir des shows comme ça en Abitibi.

L’idée a fait un gros bout de chemin et s’est rendue jusqu’à Rouyn-Noranda pour la première édition.

C’est parti d’un show d’ouverture dans la cour de l’université avec un chapiteau loué pour seulement 24 heures (pour pas que ça coûte trop cher!) à une scène flottante sur le lac Kiwanis.

Scène flottante

Le FME, c’est un festival qui a sué et qui a su faire sa trace à travers les années.

Dire qu’aux premières éditions, l’organisation travaillait fort pour booker les artistes. Aujourd’hui,  ce sont les artistes eux-mêmes qui courent après l’organisation pour participer à ce beau gros party de famille. Une méchante belle famille à part de ça!

Cette année encore, le FME prend le contrôle de la ville et nous amène dans une grande aventure musicale pour satisfaire les grands mélomanes en nous.

En 15 ans, y’en a eu du monde qui ont foulé les terres abitibiennes pour voir ce que c’était le FME et pour découvrir de nouveaux artistes qui valent la peine d’être connus.

Grand coup de cœur des quartiers d’hiver 2017 ; Dear Denizen. Un artiste accompli avec un style musical propre à lui. Va écouter ça, j’te jure que tu ne seras pas déçu. C’est juste ICI !

Ça fait que traverse le parc pis viens en boire une frette avec nous autres! On va t’expliquer que nos maringouins sont pas aussi gros qu’une mouette, qu’on ne se promène pas en calèche pis que l’internet se rend jusqu’ici, mais on va surtout se jaser musique.

Parce que c’est ça le FME, un long week-end à fêter, boire, manger, se coucher tard avec les oreilles qui bourdonnent, mais se coucher la tête remplies de souvenirs et de magnifiques rencontres.

Pour la programmation 2017, clique ICI !
Et télécharge l’application FME17 pour recevoir les notifications.

Bon festival !!!

 



Par Marie-Pier

 

 

 

reviseure

Maripier Girard

À propos de Maripier Girard

Laissez un commentaire!