fbpx
was successfully added to your cart.

L’un de mes rêves les plus fous est de parcourir les Routes de la Lavande, en France.

De la Drôme aux Alpes-Maritimes, en passant par les Hautes-Alpes, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, le parcours des Routes de la Lavande est mondialement connue pour ses paysages uniques et son parfum incomparable. Mais bon, à défaut de pouvoir m’envoler vers les doux paysages de la France, j’ai découvert un endroit qui me donne l’impression d’y être.

Situés à Lanoraie, au cœur de la région touristique de Lanaudière, se trouvent les champs parfumés d’Arômes et Lavandes. Cette ferme familiale de plus de 60 ans se spécialise dans la culture de la lavande et de la camomille romaine depuis 2007.

La floraison débute habituellement à la mi-juin et se termine vers la fin du mois d’août. À cette période, des visites guidées permettent de découvrir l’histoire de la ferme et de la culture de la lavande, ainsi que le processus de distillation de la fleur et les procédés de fabrication de savons artisanaux. Mais, il est aussi possible de venir et de profite des champs (et de l’odeur !).

C’est l’endroit parfait pour pique-niquer avec ceux que tu aimes.

Le genre de place pour vivre une journée dont tu voudras toujours te rappeler. Des tables de pique-nique avec des grands parasols sont installées tout près d’une grange rustique et romantique.

En plus, j’ai une suggestion pour toi: dans un rayon de moins de quinze kilomètres tu peux trouver Le vignoble Lano D’or, le vignoble Mondor et la bleuetière Royale. Profites-en donc pour aller te chercher un casseau de bleuets et une bouteille du délicieux rosé que propose le vignoble Lano D’or. Puis, viens les déguster chez Arômes et Lavandes!

Cette ferme est l’une de mes p’tites découvertes coups de cœur de Lanaudière!

Pourquoi j’aime autant Arômes et Lavandes? C’est simple!

Ce n’est pas aussi achalandé que d’autres champs de lavande plus connus au Québec.

La ferme a encore le cachet d’une petite entreprise familiale.

Lorsque j’y suis allée, j’ai eu l’occasion de discuter avec Marie-Ève, la propriétaire et j’ai découvert une femme accueillante et passionnée.

D’ailleurs, c’est elle-même qui, sur place, procède à l’extraction par vapeur d’eau des huiles essentielles des plantes ainsi qu’à la fabrication artisanale des produits dérivés.

Dans sa petite boutique, on retrouve plusieurs produits : des huiles essentielles, des produits de soins pour le corps et des produits artisanaux. C’est l’endroit rêvé pour trouver des p’tits cadeaux à offrir à tes proches!

Bref, tu m’en redonneras des nouvelles!

 



Par Maude

 

Collaboratrice Spontanee

À propos de Collaboratrice Spontanee

Laissez un commentaire!