fbpx
was successfully added to your cart.

Il y a quelques années, j’ai découvert le yoga. Puis, l’an passé, lors de mes études à Montréal, j’ai pratiqué le yoga chaud pour passer à travers le stress tout en me gardant en forme. Ainsi, je voulais continuer ma pratique lorsque je suis revenue en région. C’est pourquoi ces derniers mois, j’ai parcouru l’Abitibi, durant les soirs et les fins de semaine, pour essayer sept studios de yoga (un gros merci à chaque prof qui m’a accueilli dans leur univers yogi!!). Je voulais pouvoir informer les amateurs et les personnes intéressées par le yoga. Voici donc une petite description de chaque studio, bonne lecture et bon yoga !

La Sarre

STUDIO DE L’ORCHIDÉE
C’est avec une approche personnalisée et chaleureuse que Rocky m’a accueillie chez lui, où il enseigne le yoga. Ses cours sont un mix de plusieurs types de yoga (hatha, yin, vinyasa, méditation, etc.), donc chaque cours est une surprise en soi. Il suggère des cours amusants et uniques. Rocky se limite à 6 personnes par séance, ce qui lui permet de bâtir une relation avec ses élèves. C’est dans une ambiance décontractée que chaque personne peut développer sa pratique avec ce prof talentueux. Il est situé au centre-ville de La Sarre, se déplace dans les environs et même dans d’autres villes de la région. En plus, l’équipement est fourni !

Amos

OM GAYA
Ce studio situé à Amos offre une panoplie de cours. Lucie, avec sa voix réconfortante, offre des cours de stretching, yoga doux, hatha yoga, yoga pour enfants et encore plus. De plus, durant la saison estivale, des cours de SUP yoga (yoga sur planche « paddleboard ») sont donnés. C’est une façon différente et très énergisante de pratiquer ce sport puisque ça permet de reconnecter avec la nature. Aussi, durant l’été, Om Gaya vous permet de faire des retraites de yoga dans la nature, près d’Amos. De plus, ce studio fournit l’équipement dans sa salle colorée et  Lucie peut également se déplacer dans plusieurs villes de la région pour enseigner.

 

CENTRE DE SANTÉ NAMASTÉ
Le centre Namasté est situé au centre-ville d’Amos. Stéphanie propose des cours de yoga Prana Flow Vinyasa Énergétique. Le Parana Flow est une approche de yoga dynamique qui permet au corps de bouger en faisant plusieurs postures pendant les cours. Ne faites pas le saut, il va faire chaud dans la salle! Ce type de yoga est ainsi très prisé des sportifs, car il est intense autant pour le cardio que pour la force musculaire. C’est donc une pratique énergisante et vivifiante. Ce centre propose aussi les services d’un spa (sauna, spa, bain flottant, etc.) ainsi que de massothérapie. Ceci étant dit, vous pouvez apporter votre tapis, ou en emprunter un.

Val-D’Or

CYCLOTONUS
Le gym de Val-D’Or propose une façon intéressante et thérapeutique de pratiquer le yoga, le Air yoga. C’est avec un hamac en soie suspendu de 1 à 3 pieds du sol que les cours de 30 ou 45 minutes se font. C’est une manière hors du commun d’approcher le yoga puisqu’on se retrouve dans les airs. Il est important de faire confiance au hamac pour avoir du plaisir. C’est également une belle expérience puisque ce dernier masse le corps lors des mouvements et postures. Avis pour le mal de cœur, apportez un pepermint et ça passera! La salle est spacieuse et bien aménagée. Cyclotonus est au centre-ville et l’équipement est fourni.

YOGA BIEN ÊTRE
Le studio Yoga Bien Être, propriété de Carole Marquis, suggère des cours de yoga avec une partie méditative. En effet, une partie important des cours comprend de la relaxation et  de la méditation. Il y a des cours de yoga restaurateur, flow, pilates, etc. Aussi, des accessoires tels qu’une balle, sangle, corde, etc. sont utilisés à fin thérapeutique afin de soulager les parties du corps souvent tendues. Il y a également une massothérapeute dans le studio et des ateliers sont proposés au courant de l’année (Lyne St-Roch, Hervey Blondon, etc.). Bref, apportez votre matelas et profitez d’un cours dans cette jolie salle aménagée au cœur de Val-D’Or.

Rouyn-Noranda

CENTRE ÉLIFANT

Ce centre propose des cours et des retraites de yoga et de méditation, ainsi que des services de massage-yoga thaïlandais. Les cinq profs ont une quinzaine de cours à l’horaire, dont certains sortent de l’ordinaire. Par exemple, le Yoga-danse, la danse tribale, le Yoga flow sur musique ‘’live’’ (avec le Collectif) et le Journal créatif! Ces cours permettent d’expérimenter une autre dimension du yoga et favorisent la créativité du corps et de l’esprit. De plus, le Centre Élifant, situé sur la rue Principale de Rouyn, collabore avec des commerçants locaux pour offrir des rabais à ses élèves. Finalement, apportez votre matelas (ou louez-le), mais le reste est fourni.

YOGA OZEN STUDIO

Ozen Studio suggère des services de massothérapie et les huit professeurs enseignent une multitude de types de cours (hatha yoga, hatha flow, méditation, vikasa, yin yoga et restaurateur). Plusieurs ateliers sont également offerts pendant l’année. En plus, des cours de préparation au yoga sont disponibles aux gens voulant faire du yoga mais n’ayant aucune expérience. De plus, à partir de cet été, Vivo SUP travaillera en collaboration avec Ozen Studio pour offrir des cours de SUP yoga (yoga sur planche « paddleboard ») sur différents lacs dans le secteur de Rouyn-Noranda. Bref, rendez-vous sur la rue Mercier, apportez votre matelas ou louez-en un, et le reste de l’équipement nécessaire est déjà sur place.

 

Voici les différents studios que j’ai essayés ces derniers mois. Ils sont tous différents et chacun montre une facette différente du yoga. Nous sommes choyés d’avoir ces profs avec nous en région. Alors, pour les yogis, les curieux ou simplement tout le monde, le yoga est une belle expérience à faire avec soi-même. Cela nous permet de mieux connaître notre corps et nos limites. Ce sport nous apprend à relaxer et profiter du moment présent.
Donc, allez essayer un studio, vous ne serez pas déçu!



Par Amélie

 

 

Amelie Juneau

À propos de Amelie Juneau

7 Commentaires

Laissez un commentaire!