fbpx
was successfully added to your cart.

Mon top 5 (et demi) des films qui vont aller jouer avec ton cerveau

Par 2 mai 2017 Culturel

Bon, tu viens de survivre à ta fin de session et tu as besoin d’une bonne distraction le temps de retomber sur terre. Un petit film, ça te ferais du bien ! Dans la vie, j’aime ça quand un film me reste dans la tête, que même plusieurs mois plus tard, si tu te mets à parler avec quelqu’un qui l’a vu, ça peut virer en grosse discussion de plusieurs heures. Ouais, ce genre de film.

Voici donc mon top 5 des films qui sont allés jouer avec mon cerveau,  que ce soit pour la fin (ou l’absence de) ou bien seulement l’histoire.

  • Citizen Kane (1941) Orson Welles

Un classique, le film d’Orson Welles (qui est aussi l’acteur principal) est selon moi une très bonne initiation au monde des films «Mindfuck». Une bonne introduction parce qu’heureusement, nous avons la réponse à la question à la fin du film, on ne reste pas sur notre faim, contrairement à plusieurs autres films sur la liste. L’histoire retrace la vie de Charles Foster Kane par le biais de l’enquêteur qui essai d’élucider la signification des derniers mots qu’il prononça avant sa mort. Le film nous transporte de possibilité en possibilité pour comprendre qui, quoi, qu’est-ce «Rosebud» ? À vous de le découvrir…

 

   

  • L’Illusionniste (2006) Neil Burger/ Le Prestige (2006) Christopher Nolan

J’ai choisi de mettre ces deux-là ex-aequo parce que selon moi ils sont très semblables. Le premier met en scène un illusionniste/ magicien qui fera tout pour sauver la femme qu’il aime et qu’il a perdu dans des circonstances tragiques. Jusqu’où ira t-il ? Juste pour la fin et le ‘’OMG’’ qui vient avec, il vaut la peine.

Le deuxième, par un de mes réalisateurs préféré, Christopher Nolan (vous allez voir, il se retrouve à plus d’une reprise dans ce palmarès) met de l’avant deux magiciens qui se livrent une longue bataille de vengeance, mais parfois que se passe t-il lorsque l’on va trop loin ? Le jeu d’acteur est fantastique, et juste pour le mix Hugh Jackman/Christian Bale, ce film vaut la peine.

 

  • Seven (1995) David Fincher

Celui-là est le premier film que j’ai vu et qui m’est resté dans la tête longtemps par après. L’histoire est simple : deux enquêteurs (Morgan Freeman et Brad Pitt) sont à la poursuite d’un tueur en série qui choisi ses victimes et les tuent selon un des 7 péchés capitaux. La fin est restée dans les annales pour le désormais classique ‘’ What’s in the box ??’’. À voir en plein jour et avec quelqu’un d’autre, de préférence, au moins pour pouvoir capoter, pas parce qu’il fait peur.

 

  • Shutter Island (2010) Martin Scorcese

Le fameux Shutter Island. Des dizaines de discussions et débats existent sur le web pour déterminer la signification de la dernière scène du film. Le scénario suit le parcours de l’enquêteur Teddy Daniels (Leo DiCapriooooooo) pour retrouver la tueuse en série qui s’est échappée de l’asile qui se trouve sur une ile déserte. Pour vrai, je change d’avis sur le dénouement à chaque semaine. Écoutez-le et donner moi votre hypothèse S’IL VOUS PLAÎT.

 

1.Inception (2010) Christopher Nolan

Bon. Inception. Je l’ai tellement écouté souvent que j’ai dû racheter le DVD parce qu’il était fini. C’est grave. L’histoire suit le parcours de Dom Cobb (Encore Léo, 2010 était une grosse année) qui est un voleur qui est embauché pour entrer dans les rêves des gens, une nouvelle version d’espionnage. Je dirais qu’il y a encore plus de théories sur la fin que pour Shutter Island, ce qui n’est pas peu dire. J’aime beaucoup ce film parce que ce n’est pas seulement la fin qui vient jouer avec notre cerveau, c’est le film au complet. Attention, peut nécessiter plusieurs écoutes pour bien tout saisir et tout avoir en main pour avoir une théorie sur la fin (RIP mon DVD).

 

Et voilà ! Bien sûr, plusieurs autres films peuvent être inclus dans cette liste, et je veux votre avis ! Quel est votre ‘’Mindfuck Movie’’ favori ? Qu’est-ce qui vous fait écouter un film encore et encore jusqu’à avoir à en racheter un ?



Par Claudine

reviseure

Claudine Fortin

À propos de Claudine Fortin

Nomade, indécise, bordélique (mais organisée dans son bordel là!) et citoyenne du monde, voilà quelques mots pour décrire la future historienne du groupe. Elle peut aussi te conseiller en matière de film, série télé ou musique, te construire un itinéraire voyage adapté à tes gouts ou te faire un mug cake de la mort. Folle aux chats sur les bords, elle ne se lassera jamais de te parler de la monarchie britannique et elle était sage-femme dans une autre vie. En gros, que ce soit sur le choix d’un film, des solutions d’allaitement, des nouvelles de George et Charlotte ou un restaurant à Londres, demandez lui ce que vous voulez et elle vous répondra avec beaucoup trop d’enthousiasme.

Laissez un commentaire!