fbpx
was successfully added to your cart.

Un week-end chez les Acadiens

Par 1 mars 2017 Real talk

J’ai eu envie de vous partager mon weekend chez nos voisins du Nouveau-Brunswick.

Pour commencer, tout roadtrip a ses péripéties. On est parti à 7am un 28 janvier. Je sais pas si vous savez, mais on dit que la route des maritimes est pire que la 117 pour se rendre en Abitibi en hiver… je confirme ! Non seulement les intempéries sont imprévisibles, mais la route est 2x plus longue (facteur qu’on ne doit pas sous-estimer ici).

Tout ça pour dire qu’on est partie à 7am pour arriver à 9pm (ou 10pm à l’heure des maritimes). Si ton calcul est bon, ça donne un total de 14h de route ! Considérant qu’on avait prévu se rendre en 10h, je peux vous dire qu’on était écœuré pis pas rien qu’un peu.

À noter : on a bien dormi cette nuit-là, en arrivant à Moncton.

Lors de cette fin de semaine de travail, j’ai eu la chance de rencontrer des gens de la place, des acadiens pur laine ! J’ai découvert des gens authentiques, chaleureux, ultra sympathiques et toujours prêts à donner un coup de main. Je crois que je suis tombée in love avec leur accent franglais. (Pour vrai, leur accent est tellement attachant et typique de la place, j’avais vraiment du plaisir à les écouter !!)

Ce qui est dommage dans tout ça, c’est qu’on n’a pas eu la chance de voir la ville sous la lumière du jour. On allait travailler à 7am pour revenir à 7pm, alors on n’a pas vraiment vu le soleil pendant nos 2 journées sur place. Par contre, je suis totalement convaincue de revenir pour visiter ce coin de pays qui n’est pas assez vanté à mon goût.

Ce que je suggère, c’est d’y aller en été (vous allez entre autres éviter de prendre un risque de faire 14h de route dans des conditions météo imprévisibles). En plus, la limite est de 110km/h pis c’est une route rapide de 2 voies tout le long (gens des régions, on sait que c’est pas toujours le cas quand on s’éloigne des grands centres !). Et en passant, vous serez émerveillés par la route pour se rendre à Rivière-du-Loup avec sa vue sur le fleuve ?.

Bref, si jamais vous êtes un(e) habitué(e) de cette route, on veut vos commentaires/suggestions. Sinon, n’ayez pas peur d’explorer les régions/provinces autour, ouvrez vos horizons. Au final, on fait souvent de belles découvertes !

PS. Les maritimes, c’est beau, je vous le promets.

 

Crédit photo : Dominique Gaudet



Par Maude

 
 
 
 
 

reviseure

Maude Martel

À propos de Maude Martel

Jeune âme vagabonde qui adore parcourir le monde et les quatre coins du Québec, mais qui aime aussi boire son café tranquille en pyj’ le dimanche matin. Elle est constamment à la recherche de nouvelles aventures et tente de sortir de sa zone de confort le plus souvent possible. Elle prône l’idéologie qu’on ne vie qu’une seule fois, alors aussi bien faire ce que bon nous chante quand ça nous chante! Ses activités de prédilection sont variées, allant de la randonnée en montagne à la plongée sous-marine, en passant par l'entraînement fonctionnel et la photographie amateur. Très terre-à-terre, elle s'intéresse aux différentes cultures et aux réalités extérieures. Selon elle, le voyage est la plus belle école de vie!

Laissez un commentaire!