fbpx
was successfully added to your cart.

À la découverte de la Côte-Nord

Par 9 février 2017 Côte-Nord

La Côte-Nord ? Je savais que ça existait, mais sans plus.

Schefferville ? J’avais jamais entendu ce mot là de toute ma vie.

Mais le hasard fait bien les choses et je me suis trouvée un emploi en sortant de l’Université drette là. Moi, petite fille de la ville, née et ayant grandie à Québec, se faisait offrir de partir dans un petit village au milieu de nul part (c’est vraiment le cas de le dire, regardez une map et vous comprendrez de quoi je parle!).

Ma première expérience professionnelle a été là, à Schefferville. Plus précisément, c’est situé à 565 km au Nord de Sept-Îles et à 470 km au Sud de Kuujjuaq. Pour me situer avant le Grand départ, j’ai tenté de calculer, à l’aide de Google Map la distance qui me séparerait éventuellement de ma petite maman : impossible de trouver. Par contre, je sais que c’est à 2h25 d’avion, soit pratiquement le seul moyen de se rendre là-bas. La seconde option : 11 heures d’autobus une  première journée et 15 heures (ou plus) de train le lendemain. Le train, pour les curieux, se nomme Tshiuetin (qui signifie Le Vent du Nord en innu) et est reconnu comme étant un des parcours de train le plus beau au monde.

Pour faire un résumé très très très sommaire de la place : Schefferville est un petit village au milieu de nul part ayant une population d’environ 200 personnes. Tout près, on y retrouve une communauté autochtone innue : Matimekush. Plus loin, à 12 km du “centre ville”, on retrouve la communauté de Kawawachikamach, la seule communauté Naskapi au monde.

J’ai passé une des plus belles années de ma vie à cet endroit. J’ai rencontré des gens merveilleux, j’ai appris quelques mots en innu et en naskapi, je me suis découvert une passion pour l’hiver (ouais…j’avais souvent dit qu’après l’université je déménageais en Floride) et j’ai rencontré une deuxième version de moi-même. Veux, veux pas, la Côte-Nord m’aura changée.

Après cette belle année, j’ai eu une opportunité de bouger à Havre Saint-Pierre. Tranquillement pas vite, je suis en train de découvrir la région de la Côte-Nord et, plus précisément, ce petit village que je commence rapidement à adopter. C’est le juste milieu entre Schefferville (l’isolement et la nature au pied carré) et la ville (seulement parce qu’il y a un Tim Horton en fait… et aussi parce que Sept-Îles n’est qu’à deux heures de route).

Au courant des prochains mois, je vous ferai découvrir une parcelle de ce que je vis ici au Havre ou ce que j’ai vécu l’an dernier à Schefferville; mes expériences, les activités, les joies de l’hiver, les cultures, etc.!

Je suis enchantée de faire partie de l’équipe. Je suis très inspirée et j’ai hâte de pouvoir vous partager mes expériences et mes péripéties en région. J’espère avoir la chance de vous vendre ce petit coin de pays que j’apprends encore à découvrir et qui me surprend quotidiennement avec ses couchers de soleil flamboyants, ses eaux à perte de vue, ses gens accueillants et chaleureux et les expériences qu’ils m’invitent à réaliser.

Je ne suis pas une fille du Nord d’origine, mais j’aime le devenir, petit à petit.

 




Par Ève-Danielle

 

 

reviseure

Ève-Danielle Latulippe

À propos de Ève-Danielle Latulippe

16 Commentaires

  • Avatar Guy dit :

    J’ai hâte de lire la suite !!!

  • Avatar Sylvie Riendeau dit :

    Je partage tes sentiments car j’ai vecu moi aussi l’adaptation à Schefferville et j’ai bien hâte de te relire. Ça me passionne 🙂 J’ai travaillé au CLSC Naskapi pendant 2 ans.

  • Avatar Sullyvan dit :

    Beau texte ma chère amie

  • Avatar Guylaine dit :

    Très beau texte. Hâte de lire le prochain!!!

  • Avatar Marco dit :

    Voilà ce qui arrive quand on sort de sa zone de confort ! Je te félicite pour ton ouverture. La vraie vie est proche de la nature.

  • Avatar Laurie-Anne dit :

    Tellement fière de toi ma belle amie et je suivrai tes merveilleux textes religieusement! Xxx

  • Avatar Manon dit :

    On vit super bien sûr notre belle Côte Nord

    Au plaisir de te relire !?

  • Avatar Pierre dit :

    Wow! Quel beau texte Ève-Danielle; tu nous épate et on est très fier de toi; je vais partager avec tous mes ami(e)s; merci de nous partager ta belle expérience sur la côte nord

  • Avatar Aline dit :

    Bienvenue en Moyenne Côte-Nord (ce qui est vaste le long du littoral) et plus précisément, bienvenue en Minganie. Attention, ça prendra encore longtemps avant que tu aies pu découvrir toutes nos merveilles, peuet-être n’auras-tu pass assez d’une longue vie. Que je te souhaite remplie de bonheur.
    Aline

  • Avatar Eve-Danielle dit :

    Merci à tous pour vos beaux commentaires. J’ai hâte aussi d’écrire la suite! Ça va venir vite, promis! Je suis très inspirée !
    Sylvie, au plaisir de te rencontrer un jour et d’échanger sur nos expériences respectives à Schefferville!
    Et merci Marco! Ça prend du courage mais ça ouvre tellement nos horizons!

  • Avatar Raymonde Lauzier dit :

    Bonjour Ève-Danielle, j’ai vécu à Schefferville 21 ans ainsi que mes parents , je mis suis marier et ou j’ai eu mes deux filles. Nous avons quitter en 1978. J’ai de très bons souvenirs. Une de tes photos m’a rappelée les temps ou nous partions en Ski doo pour le chalet qui était à 25 milles de la ville et toutes les après-midi passer à se promener et trouver un endroit ou nous pourrions se faire un bon feu et manger de bons Hotdog sur la braise. Merci à toi pour m’avoir fait revivre ces bons moments. Raymonde

  • Avatar Claudia dit :

    Bonjour Êve-Danielle,
    je suis contente d’avoir pu lire ton récit. Je suis née à Schefferville, j’y ai vécu 20 ans. Tu parles de 200 habitants, dans mon temps je crois que nous étions environs dans les 5000 habitants dans les années 70-80. J’ai adoré cet endroit. La nature, le silence, les aurores boréales, la neige, pas de violence et tout le monde se connaissait. C’était vraiment été un bel endroit.
    Encore aujourd’hui, les anciens de Schefferville se retrouvent dans différentes villes , afin de se remémorer tous les beaux souvenirs qu’ils ont vécus là-bas.
    Merci à toi

  • Avatar Eve-Danielle dit :

    Bonjour Raymonde,
    Très heureuse de vous avoir fait revivre des souvenirs ! Je reparlerai certainement de Schefferville au courant des prochaines articles! À suivre… 🙂

  • Avatar Eve-Danielle dit :

    Bonjour Claudia,
    Oui Schefferville est un très bel endroit ! Disons que ce n’est plus ce que c’était malheureusement. J’aurais aimé voir comment on y vivait dans le temps. À ce qui paraît il y avait un cinéma, des pistes de ski, etc.
    Au plaisir !

  • […] parlé dans mon article précédent à quel point j’étais LOIN d’être une fan de l’hiver. Je fais ni ski, ni snow et encore […]

Laissez un commentaire!