fbpx
was successfully added to your cart.

Direction… Fermont!

Vous prévoyez venir à Fermont pour une première fois cet été? Super! Procurez-vous dans un premier temps, la carte des repères des services sur la route 389.

Si vous prévoyez visiter la mine à ciel ouvert du Mont-Wright, profitez-en pour réserver avant votre départ au bureau d’information touristique de Fermont. Voilà! Vous êtes fin prêt pour votre départ et vous vous élancez sur la route 389. Deux heures trente plus tard ou quelques 400 courbes plus tard, vous devriez être tout près du Motel Énergie (km 211), profitez-en pour faire un petit arrêt et mettre de l’essence. Deux kilomètres plus loin vous voilà devant Manic-5 (barrage Daniel-Johnson), le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde. Prenez le temps de faire la visite guidée avant de poursuivre votre chemin sur un tronçon de gravier de 106 km jusqu’au Relais-Gabriel, dernier poste à essence avant Fermont. Prochaine destination? Gagnon! Un tronçon d’une heure asphalté vous permettra de passer dans le superbe décor qu’offre le massif des monts Groulx-Uapishka. Vous voulez prendre le temps de discuter avec des gens qui connaissent bien l’endroit et de vous laisser tenter par une aventure dans les monts Groulx? Informez-vous auprès d’un guide habitant cet endroit.

Tout au long de la route, ouvrez grand les yeux et observez! Peut-être aurez-vous la chance de voir un renard, un orignal, un caribou, un ours ou un autre animal. Aussi, vous rencontrerez des brûlés, des rivières et vous remarquerez un changement dans les peuplements forestiers.  

Quelques vestiges tels que les bordures de rue et les trottoirs sont visibles dès votre entrée à Gagnon. En bordure de la route 389, vous pouvez visualiser trois plaques commémoratives en plus d’avoir la possibilité de découvrir le cimetière, l’ancienne fosse d’exploitation du lac Jeannine et la piste d’aéroport. Un livre à découvrir pour en apprendre davantage est celui d’Annie Carle «Un seul souffle… la mine». Vous voilà reparti sur la route, quelques 90 km plus loin vous arriverez à Fire Lake où un tronçon gravelé et sinueux de 67 km vous attend, ma partie préférée, un tronçon qui vous garde bien éveillée. Vous traverserez 11 passages à niveau avant d’arriver au Mont-Wright et de là un dernier 17 km asphalté vous attend.

Vous voilà arrivé! Si le beau temps est au rendez-vous, probablement que vous aurez une voiture bien poussiéreuse. Avant de débuter votre visite, je vous conseille d’arrêter prendre des informations au bureau d’accueil touristique, vous pourrez entre autres en apprendre davantage sur le mur-écran, un incontournable. Long de 1.3 km, il a été construit pour protéger les résidents des vents du nord. Un concept unique en Amérique du Nord. N’hésitez pas à poser des questions à la préposée sur l’histoire de Fermont.

Par la suite, il est possible d’avoir une vue panoramique de Fermont en vous rendant au mont Daviault, quelques sentiers pourront satisfaire les randonneurs et ce que vous soyez un débutant ou un randonneur plus expérimenté. Il fait beau et il fait chaud? Pourquoi ne pas vous rendre au Mont Severson, vous y découvriez le monde de la Taïga et un petit vent pour vous rafraîchir, plusieurs sentiers sont réalisables. Vous avez un chien? Pas de souci, il peut faire partie de la randonnée lui aussi.

Vous avez envie d’aller dire un petit coucou aux nombreux chiens de traîneaux? Informez-vous auprès du chenil Tüluak. Évidemment, si vous êtes amateur de pêche vous êtes à la bonne place! Il est possible de pêcher partout hormis le lac Perchard (prise d’eau de la ville) et sachez qu’il n’y a aucune ZEC. Vous pouvez pêcher les poissons suivants : brochet, grise (touladi), rouge, ouananiche et corégone.  

J’espère que ce petit article vous donne envie de venir explorer l’immensité du 52e parallèle! On vous attend! Si vous voulez poursuivre votre route vers le Labrador, ne manquez pas mon prochain article. Bonne route et prudence!

 

*À vous procurer au BIT : Guide des sentiers transfrontières et carte de la ville.

 


Par Myriam D-M

 

reviseure

Andreanne Parenteau

À propos de Andreanne Parenteau

Laissez un commentaire!