fbpx
was successfully added to your cart.

5 incontournables à visiter au Témiscamingue

Dans mon article précédent, je mentionnais que c’était ben beau, ben l’fun la Bannik au Témiscamingue, mais qu’il n’y a pas juste ça. Quand je parle de mon coin de pays à mes amis d’ailleurs, ils me disent qu’ils connaissent le Témis, car ils sont allés à la Bannik. Laisse-moi mettre quelque chose au clair; le Témiscamingue, c’est grand, très grand.

Donc si tu es seulement allé là, ça vaut la peine que tu découvres plus en profondeur ce merveilleux coin de pays. Voici donc 5 incontournables à visiter si jamais tu veux y retourner.

 

  1. Le musée secret

Quelque part, dans les larges boisés du Témiscamingue, un homme possède un musée qui n’est annoncé nul part. Comment on fait pour se rendre? Tu dois connaître quelqu’un qui est allée au musée pour que cette personne t’y amène. Après, à ton tour, tu pourras apporter qui tu veux. Déjà le principe est beaucoup plus original, mais en plus, attends de voir les petites merveilles que cet homme a gardé secret depuis plusieurs années. Et si tu ne connais personne qui pourrait t’amener, n’essais même pas de chercher le musée; cherche-toi plutôt un ami! Beaucoup plus facile.

 

  1. Sentier pédestre de la Grande Chute

Quelque part, entre Saint-Édouard de Fabre et Laniel, il y a le sentier pédestre de la Grande Chute. Que tu sois un marcheur expérimenté ou non, il y aura un sentier qui saura te plaire. Tu pourras suivre un sentier tout au long de la rivière jusqu’à la grande chute ou tu peux te rendre directement en voiture. Ce n’est pas les chutes Niagara, certes, mais tu pourras te laisser bercer par la tranquillité de la forêt, par l’odeur de la nature et par la fraîcheur de celle-ci.

 

  1. Hunter’s point

Bien que cet endroit soit un peu moins accessible, c’est un must. Pourquoi peu accessible? Car tu dois d’abord faire 70 kilomètres de route dans un chemin de gravier pour finalement te rendre en bateau à Hunter’s Point. Il y a aussi possibilité de t’y rendre par un chemin…mais qui sait si celui-ci existe toujours..!

Hunter’s Point c’est une ancienne communauté autochtone s’étant établie (un peu) à part de la communauté, c’est-à-dire sur une île. Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose de cette communauté, sauf l’église construite en 1915. Si tu es un amateur de film d’horreur, tu ne veux pas manquer ça! Il y a des « restants » du cimetière et tu peux entrer dans l’église, mais attention aux cœurs sensibles.

  1. Devil’s rock aka la roche du diable

Bien que ce soit du côté de l’Ontario, ça fait tout de même partie du charme Témiscamien, car celui-ci fait face au majestueux Lac Témiscamingue. Juste avec la photo, je crois que je n’ai pas besoin d’en ajouter plus. T’sé quand on dit qu’une image vaut mille mots.

Mais si ça t’intéresse, je met un lien particulièrement intéressant (en anglais) dans lequel on explique un peu l’histoire du rocher, on explique comment s’y rendre et on te présente un livre qui a été écrit sur le rocher du diable.

http://www.northernontario.travel/northeastern-ontario/devils-rock

  1. La forêt enchantée

Ce qui est merveilleux avec la forêt enchantée c’est que c’est juste à côté de la Bannik. Trêve de plaisanterie, tu ne peux pas te rendre au Témiscamingue sans avoir fait un arrêt à la forêt enchantée. Cet endroit simplement magnifique est en bordure du Lac Témiscamingue et la forêt est un lieu magique dans lequel on se sent libre, calme et léger. Les mots sont difficiles à trouver pour décrire cet endroit exceptionnel, donc je te conseille de t’y rendre pour trouver tes propres mots pour décrire la forêt.

 

  1. La grotte à Ville-Marie

Il m’était impossible d’écrire seulement 5 incontournables, donc en voilà un 6e.

La grotte était anciennement un lieu de pèlerinage et un lieu sacré où l’on y pratiquait des messes extérieures. En fait, je t’avertis tout de suite, c’est une fausse grotte… tu comprendras bien assez vite quand tu iras. Mais si c’est une fausse grotte pourquoi je t’envoie là? Pour monter sur la grotte et ainsi avoir une vue spectaculaire sur Ville-Marie et sur l’immense Lac Témiscamingue. Et ce qu’on voit l’autre côté du lac, et bien, c’est l’Ontario. Alors tu pourras même te vanter que tu as vu l’Ontario. C’est génial non!

 



Par Audrey

reviseure

 

Audrey Pelchat

À propos de Audrey Pelchat

Native du Témiscamingue, elle n’est pas du tout une fille de ville! Un champ rempli de Bambi et de lièvre est plus sa tasse de thé qu’un 3 et demi dans un bloc de 15 étages. En réalité son plus grand rêve serait d’habiter Poudlard et d’y enseigner la botanique, mais pour l’instant elle se contente de son nouveau chez soi en Abitibi-Ouest. Amoureuse à la folie de la série Harry Potter (mais ça vous l’aviez déjà compris) elle mélange souvent le rêve et la réalité. Indécise, rêveuse, passionnée dans ce qu’elle entreprend et généreuse de son temps, elle est amoureuse de la vie autant qu’elle peut avoir les « blues » d’un dimanche pluvieux. Pour s’occuper, elle ne perd pas une seconde à entreprendre un casse-tête, un dessin ou un texte, mais surtout un casse-tête. L’objectif en étant sur Filles du Nord? Vous faire tomber en amour avec le Témiscamingue. Parce que le Témiscamingue c’est magique, c’est simple, c’est beau, c’est chaleureux… C’EST LA VIE. Ce sentiment quand on met les pieds quelque part et qu’on s’y sent tellement bien, et bien c’est son sentiment chaque fois qu’elle y retourne. Tu peux sortir une fille du Témis, mais tu ne peux pas sortir le Témis d’une fille!

Laissez un commentaire!