fbpx
was successfully added to your cart.

L’Abitibi à deux roues

Quand j’étais plus jeune, un de mes moments préférés de l’été était le Tour de l’Abitibi. Je compétitionnais au niveau provincial et quand arrivait le Tour, j’étais teeeeellemennnt impressionnée de voir tous ces coureurs passer devant nous à des vitesses folles ! J’ai donc décidé d’écrire un article sur cet événement d’envergure internationale qui se déroule dans notre belle région et ce, à chaque année.

First of all, saviez-vous que le Tour de l’Abitibi est l’une des deux seules compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être disputée à l’extérieur du continent Européen ? Ça a de quoi valoir le détour !

À chaque année, le Tour de l’Abitibi accueil près de 180 coureurs provenant des quatre coins du monde ! Tous se réunissent en sol abitibien dans l’espoir de compléter les sept étapes qui, réunies ensemble, représentent un total de 600km en 6 jours. Cette année, le Tour en est à sa 49e édition et recevra neuf nationalités soit : le Canada, les États-Unis, la France, le Japon, la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la Colombie et l’Estonie.

Crédit photo : Vincent Drouin

J’ai eu la chance d’assister à plusieurs éditions du Tour et honnêtement, je peux dire que c’est tout un spectacle ! Pendant une semaine, les équipes se battent pour les différents maillots et les victoires d’étapes. C’est une lutte sans merci qui permet au public d’admirer toute la persévérance et le dévouement des athlètes. Beau temps, mauvais temps, les cyclistes sont de la partie et parcourent les distances préétablies !

Crédit photo : Hugo Lacroix

Le Tour attire des gens de partout au Québec (majoritairement des cyclistes qui compétitionnent sur la Coupe provinciale), mais il est aussi ouvert aux visiteurs et aux gens qui veulent découvrir ce sport où l’union de l’équipe est primordiale. D’ailleurs, plusieurs cyclistes ayant fait le Tour de l’Abitibi se trouvent aujourd’hui dans les rangs professionnels ! C’est le cas notamment du Français Arnaud Démarre, de l’Américain Nathan Brown, des Canadiens David Boily, Antoine Duchesne et Hugo Houle et j’en passe (beaucoup) !

Crédit photo : Vincent Drouin

Cette année, c’est Amos qui accueil le Tour. Si vous désirez être bénévole pour l’événement, il est encore temps de donner votre nom! Vous n’avez qu’à écrire à Sylvie Pelletier au sylvie.pelletier@ville.amos.qc.ca ou lui téléphoner au 819-732-2781. Voici les plages horaires à combler :
Mardi 18 juillet : 16 h 30 à 20 h
Mercredi 19 juillet : 16 h 30 à 20 h
Jeudi 20 juillet : 7 h 30 à 13 h
Samedi 22 juillet : 6 h 30 à 20 h (Par blocs de 4 heures)
Dimanche 23 juillet : 6 h 30 à 18 h 30 (Par blocs de 4 heures)

Finalement, si vous êtes dans le coin du 17 au 23 juillet prochain, ça vaut la peine d’aller encourager ces cyclistes qui proviennent des quatre coins du monde. Je vous assure que vous ne serez pas déçu, ils sauront vous donner tout un show !

Crédit photo : Vincent Drouin

Pour plus d’information, consultez la page Facebook ou le site web du Tour de l’Abitibi!

 



Par Maude

 

Maude Martel

À propos de Maude Martel

Jeune âme vagabonde qui adore parcourir le monde et les quatre coins du Québec, mais qui aime aussi boire son café tranquille en pyj’ le dimanche matin. Elle est constamment à la recherche de nouvelles aventures et tente de sortir de sa zone de confort le plus souvent possible. Elle prône l’idéologie qu’on ne vie qu’une seule fois, alors aussi bien faire ce que bon nous chante quand ça nous chante! Ses activités de prédilection sont variées, allant de la randonnée en montagne à la plongée sous-marine, en passant par l'entraînement fonctionnel et la photographie amateur. Très terre-à-terre, elle s'intéresse aux différentes cultures et aux réalités extérieures. Selon elle, le voyage est la plus belle école de vie!

Laissez un commentaire!